Céline est aujourd’hui communicante et a créé son blog lors de ses études à l’INSEEC, dans le but d’apporter un regard critique sur la communication « verte ». Découvrez les dessous du greenwashing et de la communication responsable à travers les yeux d’une chef de projet en agence.
Quelle a été la genèse de votre blog ?
Mon école (l’INSEEC) nous a demandé de créer un blog durant la 2ème année, je me suis prise au jeu. Avec mes recherches sur mon mémoire, mon blog s’est naturellement orienté vers la problématique du greenwashing et de la communication responsable, c’est comme ça que j’ai créé une 2ème version, qui correspondait plus à mes « investigations ». Aujourd’hui Com&Greenwashing est une continuité de mon mémoire. Ecrire et partager mes découvertes ou mes coups de gueule me permet de ne pas trop saouler mes proches, mais aussi de rentrer en contact avec la sphère des blogueurs qui ont les mêmes intérêts que moi et surtout de les rencontrer en IRL.
Quelle ligne éditoriale avez-vous choisie ?
J’analyse les campagnes de marketing/communication et tente de répondre à la question: est-ce une campagne « responsable » ou prend-elle les gens pour des cons? J’ai bien sûr toujours un avis sur la question, même si rien n’est tout blanc ou tout noir, et c’est ça qui est passionnant! Attention, campagne de com’ responsable ne veut pas forcément dire campagne sur la thématique du DD, et inversement!
Le blog : un hobby ou une activité professionnelle à part entière ?
Un hobby, mais tout de même un peu lié à mon métier puisque je travaille dans une agence de communication.
Votre coup de cœur de blogueur ?
Une récente campagne du WWF Hongrie: un seul prospectus imprimé et pourtant 290 000 personnes sensibilisées grâce à l’opération! Je ne vous dévoile pas le secret, mais sachez qu’une vidéo a été nécessaire pour faire décupler le nombre de personnes touchées! (à lire bientôt sur Com&Greenwashing bien sûr)
Votre coup de gueule de blogueur ?
L’ARPP et le JDP qui ne font pas correctement leur boulot, CF la campagne d’Areva « L’épopée de l’énergie » qui avait été validée par le JDP suite à une plainte d’associations (l’explosion de la centrale de Fukushima est une véritable ironie du sort!!).
Quelle sera la tendance phare dans l’univers des marques pour la fin 2011 ?
Un peu moins de verdissement j’espère. Les gens en ont marre de bouffer de la pub qui te dit que la marque respecte l’environnement et que toi aussi tu dois le respecter.
7) Conseillez- nous un blog ami :
The Greenwasher’s blog : un oeil positif sur la com’ responsable, qui décrypte les images et les slogans avec fraîcheur, et quelque fois avec des collages 🙂
Votre meilleur plan de l’été ?
Mon meilleur plan: je pars en vacances quand tout le monde revient, en septembre! L’été est long, mais qu’est-ce que c’est bon de les faire râler!!!
Comment votre blog passera-t-il l’été ?
En berne, et normalement un nouveau design pour la rentrée!
LE BLOG : Com&Greenwashing
Propos recueillis par Justine Condamine