« Le premier blog intégralement écrit en slip », voici la phrase d’introduction de Black Hour, un blog écrit par Bertrand Claverie. Actualités de la communication, publicités atypiques, délires créatifs… rentrez dans l’univers d’un étudiant passionné de l’ISEG Marketing & Communication School.
Quelle a été la genèse de votre blog ?
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de genèse étant donné que j’ai ouvert ce blog sur un coup de tête.
Cependant c’était avant tout pour qu’il m’apporte un réel plus dans le cadre professionnel comme la plupart des blogs de ce genre; mais c’était aussi pour moi l’occasion d’affirmer mes goûts créatifs en traitant à la fois de travaux bons (ou du moins qui me plaisent) et des moins bons (ou du moins qui ne me plaisent pas)
Quelle ligne éditoriale avez-vous choisie ?
J’essaye tant que possible d’avoir un blog possédant un fond complet, riche de références, variant les goûts… etc allié à une forme légère (dans le ton et l’écriture) avec le plus possible d’illustrations (vidéos, captures d’écrans, photos…etc); c’est aussi pour cela que j’alimente le blog de billets d’humeur très courts entre 2 articles « sérieux ».
On peut dire que Black Hour est tout autant un blog professionnel que personnel, la proximité avec le lecteur étant un élément très important à mes yeux.
Le blog : un hobby ou une activité professionnelle à part entière ?
C’est quelque peu cliché comme réponse mais il faut un peu des deux pour faire un bon blog, être à la fois passionné mais aussi sérieux dans sa démarche rédactionnelle.
Il serait un peu dommage de classer les blogs de façon distincte avec ces deux critères uniquement.
Votre coup de cœur de blogueur ?
J’ai deux coups de coeur qui me viennent à l’esprit:
– le premier est pour Joe la pompe qui m’a totalement bluffé, déjà par son succès international, par le concept de son site absolument génial (et indispensable pour les étudiants) et enfin par sa culture com’ et son travail de veille ahurissant. C’est simple rien ne lui échappe.
– le deuxième est pour un blog un peu plus modeste celui de Julien et Arnaud, Coup de Pub.
Il ne se démarque pas par son concept mais les billets sont très intéressants et abordés avec beaucoup d’humour; et j’ai surtout aimé le fait que l’un des deux soit Concepteur Rédacteur et l’autre DA.
Votre coup de gueule de blogueur ?
La fin des blogs comme Quiet Glover avec des articles construits, argumentés, à la limite de l’enquête parfois tant ils poussent leurs recherches loin; au profit de sites « à la MinuteBuzz » qui se contentent de balancer une information sans vérifier leur source ou quoi que ce soit et bien entendu sans aucun effort de rédaction.
Quelle sera la tendance phare dans l’univers des marques pour la fin 2011 ?
D’ici fin 2011 Google+ viendra probablement d’ouvrir la fonction « compte pour entreprises/marques »; ces dernières voudront surement s’engouffrer le plus vite possible sur le nouveau réseau social,
même si la plupart sans savoir pourquoi.
Il y a aussi une autre tendance plus discrète que je suis depuis le début de l’année et qui pourrait vraiment s’installer durablement c’est celle du minimalisme/simplisme, que ce soit en matière de design, de packaging, d’offres…etc. Pour l’instant c’est une tendance qui fait beaucoup de buzz sur les blogs et sites portant sur le graphisme et autres.
A suivre de très près selon moi.
Conseillez- nous un blog ami :
un blog Iségien, Reflet Digital
Votre meilleur plan de l’été ?
être un early adopter/VIP de google+ ?
Comment votre blog passera-t-il l’été ?
Il passera l’été à s’alimenter d’articles probablement! Du moins une fois le stage terminé (c’est que ça prend du temps de faire un blog mine de rien!)
LE BLOG : Black Hour
Propos recueillis par Justine Condamine