Aujourd’hui nous vous présentons Gérald Carmona, Directeur de la Communication au sein de Dons et Legs de l’Institut Bergonié, qui revient avec nous sur son parcours et les raisons de sa candidature. En effet, à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de l’APACOM, programmée le jeudi 29 janvier 2015, les adhérents seront amenés à voter afin d’élire de nouveaux administrateurs, futurs animateurs de la vie de notre association.
Votre « Bio-Express » : présentez-vous en 5 lignes, votre cursus et vos fonctions actuelles.
Gérald Carmona, 57 ans, habitant et amoureux de la ville de Bordeaux depuis 40 ans. J’y ai fait l’ensemble de mon parcours universitaire : Maîtrise d’informatique au LABRI, puis DEA et doctorant en Sciences de gestion à l’IAE (option système d’information et communication). Ma fonction actuelle est Directeur de la communication, dons et legs à l’Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte contre le Cancer. Je suis également coordonnateur de la journée de lancement (1er octobre place Pey Berland) et du programme mensuel d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au cancer du sein. Je suis parrain dans l’association « Nos quartiers ont des talents » pour aider les demandeurs d’emploi.
Je suis également très impliqué dans la vie associative de mon quartier (Saint-Augustin/Tauzin/Dupeux).
Vous candidatez au poste d’administrateur/trice au sein de l’Apacom. Quelles sont les raisons de cet engagement ?
Administrateur depuis 3 ans, j’ai pu animer la commission « Face à face de la communication », et participer à la commission « Apacom show ». La première consiste à encadrer des étudiants en stage afin d’organiser un évènement (Face à Face) qui s’adresse aux étudiants en communication, pour leur présenter selon l’actualité une thématique bien précise, les aider à concevoir leur CV , et rencontrer des responsables de communication d’entreprises à activité différente. La commission « Apacom Show » consiste à organiser un show caritatif, en décembre, en mettant en scène des adhérents de l’APACOM. Grand succès cette année pour la deuxième édition !
Un deuxième mandat me permettrait de poursuivre ces 2 actions et plus encore !
Votre « actu » dans la communication ?
L’Institut Bergonié commémore ses 90 ans depuis le 12 décembre en proposant diverses manifestations, conférences, exposition, film des « 90 portraits », livre « 90 ans unis contre le Cancer » …..
A partir de 2015, l’Institut Bergonié va construire un nouveau Pôle chirurgical pour les progrès de demain. Ce projet sur 3 ans va occuper une grande partie du plan de communication : l’accompagnement d’un tel changement impactera aussi bien la communication interne qu’externe, ainsi que les supports « print » , numériques, et sites web.
Quels sont les projets développés par l’APACOM pour lesquels vous apporterez votre contribution ? Avez-vous des idées complémentaires que vous aimeriez mettre en œuvre ?
Si je suis réélu, je compte apporter ma contribution en animant la commission « Gros plan » : rencontre , visite et actualités d’un établissement (exemples en 2015 : Cité Civilisation du vin, Cité numérique, La Poste..), et en participant à la commission « Nuit des réseaux » : le seul grand rassemblement des réseaux professionnels en Aquitaine et du Grand Sud-Ouest qui a pour but d’établir des liens entre représentants, responsables et membres d’entreprises afin de voir émerger des synergies.
Comme idée complémentaire : Faire connaître la communication hospitalière qui est stratégique pour véhiculer notre savoir-faire dans les missions assignées : Soins, Enseignement, Recherche.
Concernant votre métier de communicant, quelles grandes évolutions, quels changements nous impactent ou vont nous impacter ?
Pour la communication hospitalière, les pratiques numériques et les réseaux sociaux vont bouleverser progressivement les supports d’information et de communication : écrans de diffusion, applications smartphone, visites virtuelles, objets connectés ….
Propos recueillis par Cyrielle Torpe