Miss Culture Marketing est une marketeuse qui aime donner son avis sur le monde du marketing en général. Les campagnes publicitaires du monde entier sont accompagnées d’articles originaux et humoristiques, ne laissant qu’une très maigre place au consensus.
Quelle a été la genèse de votre blog ?
Tout a commencé le jour où j’ai posé ma démission d’un job, fin 2006: j’avais pris l’habitude d’envoyer de temps à autre à mon équipe une rubrique intitulée ‘Culture Marketing’ avec des infos sur l’actualité marketing, les lancements, les tendances, les coups de coeur. Ma responsable m’a alors dit en plaisantant : ‘mais comment va-t-on faire maintenant?’ L’idée est alors venue d’en faire un blog, pour continuer à partager ces infos que j’aime aller ‘chiner’ à droite et à gauche. J’ai toujours aimé écrire, c’était une idée qui me taraudait. Il me manquait le sujet jusque là. Aujourd’hui je suis toujours énormément de blogs sur ma page Netvibes, c’est ma page d’accueil, comme ça je suis sûre d’y aller lire des news au moins une fois par jour. J’ai aussi un blog photo : comme beaucoup de blogueurs, je suis en fait une multi-blogueuse.
Quelle ligne éditoriale avez-vous choisie ?
J’essaie d’exprimer mes opinions, de manière libre, tout en respectant le travail réalisé, et toujours avec une touche d’humour et un certain décalage (disons une certaine lucidité !) par rapport à mon métier de marketeuse lui-même : allez lire mon abécédaire du marketing (rubrique vocabulaire marketing, il est en plusieurs articles), vous comprendrez ! Et bien sûr, toujours privilégier le contenu original ou alors citer ses sources quand on récupère de l’info quelque part.
Le blog : un hobby ou une activité professionnelle à part entière ?
Hobby qui sert mon activité professionnelle : un hobby professionnel, ça c’est du concept marketing, non ?
Votre coup de cœur de blogueur ?
La dernière campagne Barbie / Ken… BRILLANTE!
La dernière campagne Eram
Lorsqu’une marque ‘a priori’ pas sexy m’étonne en faisant quelque chose de sexy, drôle, intelligent, et arrive à capter l’attention.
Votre coup de gueule de blogueur ?
La dernière campagne Pulco. Vulgaire. Je trouve ça dommage qu’on ait besoin de cette vulgarité pour faire vendre. Je crois qu’il y a d’autres moyens de toucher son consommateur.
Quelle sera la tendance phare dans l’univers des marques pour la fin 2011 ?
L’humour ? On en a tous bien besoin en ce moment quand on voit l’économie actuelle, non?
Conseillez- nous un blog ami :
Mon amie Emilie, blogueuse du fameux blog La poupée qui fait non, s’est associée avec deux autres blogueuses pour créer ce blog pour les jeunes parents. Elle a un talent fou : LaitFraise
Votre meilleur plan de l’été ?
Paris au mois d’Août.
Le site Affaires de Mômes, tout juste lancé par un copain : pour y chiner des choses et gâter ma filleule.
Comment votre blog passera-t-il l’été ?
De manière active, je l’espère. Son niveau d’activité est malheureusement souvent inversement proportionnel à ma charge de travail dans ma ‘vraie vie’…
Il aura aussi droit, sans doute, à un petit lifting.
Propos recueillis par Justine Condamine