Au mois de Juillet dernier, lors de notre grande concertation sur votre perception et vos attentes vis-à-vis de l’association, nous vous avions demandé comment vous souhaitiez participer à la démarche de construction de la feuille de route RSE de l’APACOM. Vous avez été presque 70 % à nous demander de vous tenir informés des résultats de nos actions.
Et bien, 1 an après ce chantier engagé, voilà où nous en sommes !
ÉTAPE 1 : observer & analyser
Lorsqu’on se lance dans une démarche RSE, on commence par faire un audit de l’existant pour mieux visualiser l’écart entre nos pratiques à date, la destination souhaitée et les ressources allouées aux moyens de cette nouvelle ambition. Pour faire simple, quelle est la taille de la marche à gravir ?
Nous avons donc cartographié nos parties prenantes internes et externes afin de leur demander de quoi elles avaient besoin et ce qui leur apparaissait prioritaire dans nos relations :
- En interne : interview de notre unique collaboratrice et salariée pour connaître son degré de satisfaction et ses attentes sur la qualité et bien-être au travail ; échanges auprès de chaque commission interne à l’APACOM pour identifier leurs besoins et partager les bonnes pratiques RSE,
- En externe : démarrage du dialogue parties prenantes externes les plus influentes : écoles de communication, médias, institutions… Restitution à venir.
ÉTAPE 2 : METTRE LES QUESTIONS RSE AU CŒUR DE L’APACOM
Nous avons travaillé à davantage de transversalité dans nos projets afin que chacun puisse s’approprier le sujet qui lui parle le plus en fonction de son métier ou de la thématique proposée :
- un rendez-vous du Club des DirComs dédié à la RSE au cœur de la stratégie d’entreprise,
- l’animation d’une Fresque du Numérique en association avec le Club de la Com de Toulouse,
- un retour d’expériences sur le process de labellisation B Corp initié par des agences de communication,
- des échanges entre communicants et journalistes pour mieux se comprendre, initiés par Les Matins de l’APACOM,
- les Trophées de la Com. Sud-Ouest organisés selon les critères de l’ADEME et de son outil d’auto-diagnostic d’évènement responsable et le choix d’un président du jury, Gildas Bonnel, sélectionné pour ses prises de position sur le sujet de la Com Responsable (depuis des années dans son agence et auprès de l’AACC),
- le journalisme d’impact, de l’information positive et utile ! organisé par le 18/20 et la présence d’Anne-Sophie Novel, spécialiste des questions de transition dans les médias,
- l’impact du numérique : quelles sont les bonnes pratiques de conception et d’utilisation ? porté par les Ateliers Web,
- la création d’un kit déjeuner zéro déchet géré par Com’Avenir et encore en commande auprès de Sylviane, notre coordinatrice.
ÉTAPE 3 : PORTER LA VOIX DE LA RSE
Pour construire tout cela, nous avons aussi besoin de nous inspirer :
- Valorisation des actions de com responsable de nos adhérents ou plus largement de marques engagées (si vous avez des exemples, aidez nous à les partager),
- Utilisation de la communication comme un outil au service de ceux qui ont été réduits au silence pendant des mois grâce à Com&Culture.
de nous positionner, de vulgariser les enjeux pour le plus grand nombre :
- Article et facilitation sur le projet de Loi Climat et Résilience : vers une transition écologique des métiers de la communication pour mieux cerner les enjeux de filière,
- Participation à la mobilisation inédite des réseaux de communicants pour des appels d’offres publics plus responsables,
- Mise en avant de notre mission d’ancrage et de facilitation des mobilités d’emploi dans les structures de Nouvelle-Aquitaine,
- Mise en place de focus sur des alternatives de communications responsables pour valoriser les pratiques.
de porter des messages et de s’engager à leur donner la plus grande visibilité :
- Signature du “Serment des communicants” initié par l’association Com-Ent sur la dimension éthique et durable de notre métier,
- Membre signataire de la « Déclaration internationale des membres de la communauté professionnelle et scientifique en communication pour un monde plus sain, viable, meilleur” porté par ORBICOM, le réseau international des chaires UNESCO en communication.
Donner de la voix à d’autres :
- Reboot !, l’évènement de la com responsable à destination des étudiants. Une 2nde édition aura lieu en novembre 2022, c’est le moment de faire connaître vos besoins en intervenants et cas pratiques à la team organisatrice (Poke @Céline Réveillac),
- Relai du lancement de l’antenne bordelaise de l’association ComForGood,
- Partenariat avec ProBonoLab pour mettre en lumière le mécénat de compétences.
Et en 2022 alors, que va t-il se passer ?!
Stay tuned, plein de beaux projets à venir et à co-construire !
Et si vous souhaitez porter un projet ou nous faire part de vos idées, n’hésitez surtout pas à le faire en nous écrivant à contact@apacom.fr.
Une restitution proposée par :
Bénédicte DELU DE CAL, Administratrice de l’APACOM, co-pilote des sujets RSE au sein de l’association.
Crédit image : Social vecteur « RSE » créé par pikisuperstar