Tout le monde connaît l’histoire de la création de Facebook, en 2004, mais qui aurait pu prédire que 11 ans plus tard le réseau social serait aussi puissant ?
Loin d’être endormie et de se reposer sur ses acquis, la plateforme a fait encore parler d’elle cet été, nul repos pour les ambitieux !
Après un changement de logo au tout début de l’été, Mark Zuckerberg a annoncé sur son profil le 28 août le réseau social avait franchi la barre du milliard d’utilisateurs connectés sur une même journée, soit 1 personne sur 7 sur notre planète.
Les statistiques officielles considèrent les utilisateurs actifs comme ceux ayant publié un post, partagé ou aimé un contenu au moins une fois sur un mois.
La plateforme compte désormais 1,5 milliards d’utilisateurs dans près de 140 pays dont 800 000 millions sur mobile. ; mais Facebook ce sont aussi 4100 statuts publiés chaque seconde, près de 5 milliards de contenus partagés et 10 milliards de messages échangés chaque jour, des chiffres qui donnent le vertige !
Loin d’être un marché saturé, le président de Facebook France a d’ailleurs annoncé le 1er septembre que notre pays comptait dorénavant 30 millions de comptes actifs, soit près d’un individu sur deux et une croissance de 2 millions par rapport aux chiffres de fin 2014.
Les sceptiques annonçaient que l’introduction en bourse sonnerait le glas du réseau social. Mark Zuckerberg a pourtant réussi son pari et fait taire ses détracteurs les plus féroces, au second trimestre 2015 la firme annonçait en effet un bénéfice de 712 millions de dollars pour 4 milliards de CA.
Qu’est ce qui peut donc encore arrêter Facebook ?
Magali Thépot