L’APACOM dévoile l’édition 2020-2021 de son annuaire. Confié à Laura Clech, étudiante à l’ECV de Bordeaux dont le travail a été sélectionné, le graphisme de ce nouvel annuaire se veut doux et rêveur. Petit entretien avec l’auteure de ce visuel plein de poésie et de délicatesse.
Depuis de nombreuses années, la réalisation de l’annuaire annuel de l’APACOM se fait en collaboration avec les élèves de l’ECV de Bordeaux. Cette année, c’est la réalisation de Laura Clech qui a séduit le jury de communicants. L’occasion d’en connaitre plus sur cette jeune graphiste et sur son travail.
SON PARCOURS, SON GOUT POUR LE GRAPHISME
« Depuis toujours je suis intéressée par l’art. Dès que j’ai pu intégrer le lycée, j’ai suivi une filière artistique au lycée du Mirail à Bordeaux où j’ai eu mon bac en arts appliqués. Par la suite je me suis inscrite à l’ECV de Bordeaux pour poursuivre dans ce domaine dans le but d’être Directrice Artistique. J’ai un style graphique à deux facettes, on peut dire qu’il y a un mélange de style entre la citadine et les Caraïbes dans mes travaux. J’ai une attache particulière à la ville, aux signes graphiques urbains et aussi aux Caraïbes… Pour les illustrations j’aime beaucoup le travail de Ju Cen et de Sibylline Meynet. Ce sont 2 styles très différents, pleins de sensibilité. »
SON TRAVAIL POUR L’APACOM
« Pour la réalisation de la couverture de l’Apacom, j’ai imaginé un visuel rêveur, qui prône les valeurs de l’Apacom. Une couverture pleine de douceur et de joie, exprimant que l’Apacom est un monde ouvert. Il y a une utilisation de couleurs douces et chaleureuses. Le bleu est rafraîchissant il suggère le renouveau. Le rose apporte de la tendresse. C’est un visuel aux couleurs du printemps. Les personnages sont accueillants et nous invitent à entrer dans cette illustration. L’intégralité du dessin a été réalisé sur tablette graphique à l’aide d’une grille pour la construction des bâtiments puis pour finir, la mise en page été réalisée sur l’ordinateur. »
Habituellement distribué lors de la Nuit de la com’,
l’annuaire de cette année vous sera exceptionnellement envoyé par courrier
Propos recueillis par Marie Chappaz