Le 4 juillet 2013, le TER nouvelle génération Régiolis a été présenté au public, en gare de Bordeaux, où il a effectué son « run » inaugural entre Bordeaux et Langon.
Un événement dont la conception et la médiatisation sont signés Citron Pressé (associée au Groupe FG Design qui a conçu la scénographie).
Entre 2013 et 2016, ce sont plus de 400 millions d’euros que la Région Aquitaine a prévu d’investir dans l’acquisition de nouveaux trains, dont 22 rames Régiolis (mise en circulation en Aquitaine en 2014).
Alain Rousset, Président de la Région, était présent lors de l’inauguration officielle en gare de Bordeaux Saint-Jean, puis lors de la conférence de presse qui s’est déroulée à bord du TER Régiolis, pendant son trajet d’essai.
S’en est suivie une présentation du train au public et une exposition de la maquette du TER dans le hall de l’Hôtel de Région.
L’agence Citron Pressé a orchestré l’ensemble de la communication de l’événement, dont la scénarisation a été réalisée par l’agence FG Design. Un dispositif mutlicanal complet a été mis en place : Presse quotidienne, affichage, bannières web et mobile, e-mailings, bâche géante, animations (photocall, street marketing…). Une « avant-première ferroviaire nationale » parfaitement médiatisée !
Margaux Cacheur