L’agence de communication St John’s, basée à Paris et à Bordeaux depuis 2011, a remporté le prix « Communication Digitale » aux Trophées de la Com’ 2017 organisés par l’APACOM. Retour sur sa success-story.
Quelle est la particularité de votre agence ? Qu’est-ce qui vous distingue des autres agences ?
Notre cœur de métier est de construire des plateformes de marque, puis créer, nourrir et faire évoluer les territoires de marque, à travers tout support, tout objet, tout acte de communication. Du coup, contrairement à d’autres agences, nous n’avons jamais considéré le digital comme devant être une déclinaison du concept publicitaire. Et cela se traduit jusque dans la manière dont nos équipes sont structurées : dès l’amont, sur tout projet, nous mixons des spécialistes expérimentés et connectons toujours la pub et le digital.
Ensuite, au-delà du champ publicitaire, nous pensons aussi qu’aujourd’hui les marques doivent s’emparer de questions sociétales. Lorsque l’on travaille sur une marque, quelle qu’elle soit, ce sont toutes ses dimensions que nous embrassons: corporate, employeur, produit, enseigne …
Enfin, l’innovation est au cœur de notre ADN: dans les modes de communication [productising] et de production [John Smith, le label de production que nous avons créé très récemment].
Pourquoi avez-vous choisi de concourir avec cette campagne ?
Kdorigami est la 1ère opération de productising menée pour Cultura, c’était déjà une bonne raison.
Ensuite, la particularité de cette campagne est qu’elle a été plébiscitée par tous les publics. A commencer par notre client lui-même. Cultura nous a laissé carte blanche pour mener une opération de brand content pour Noël (la carte blanche : le rêve pour une agence !). Et, alors même que la fin d’année est un moment de tension et de stress maximal, tant au sein des services supports que dans les magasins, l’opération a été accueillie avec enthousiasme par l’ensemble des collaborateurs et Directeurs de magasins chez Cultura.
Du côté des internautes, au-delà de l’engagement et des interactions que la campagne a pu générer, nous n’avons relevé aucun commentaire négatif, ne serait-ce qu’un seul … C’est quand même quelque chose qui n’arrive jamais dans la vie des réseaux sociaux !
Enfin, l’opération a été fortement relayée par de nombreux influenceurs. Les blogueurs DIY d’abord, qui ont été charmés par le concept : du papier cadeau qui se transforme en origami, pour créer une collection de 5 petits animaux à motifs originaux. Les blogueurs marketing/pub ensuite, qui ont salué à la fois la qualité de réalisation du film, son traité humoristique, connivent (traduisant la personnalité jubilatoire de la marque Cultura), mais aussi l’activation digitale qui a été conçue et orchestrée par nos soins sur les réseaux sociaux, avec notamment la création d’un jeu et d’un BOT conversationnel dédié sur Twitter.
Qu’est-ce qui, selon vous, a penché en votre faveur pour l’obtention du prix « Communication Digitale » ?
C’est sans doute une opération de communication qui a su séduire tant sur un plan émotionnel que rationnel. On peut difficilement ne pas tomber sous le charme de Kdorigami: une belle idée créative, marrante et une réalisation très soignée. Ce papier cadeau se transformant en origami ayant généré un engouement général, il n’y avait pas de raison pour que les jurés des Trophées ne soient pas emballés également… sans mauvais jeu de mots bien sûr.
Plus objectivement, nous avons obtenu d’excellents KPI’s sur cette opération : près de 2 millions de vues de la vidéo, plus de 23 000 participants au jeu, 4 millions d’audience, 9 519 mentions, 9,76 millions d’affichage des publications.
Quel a été l’impact de ce prix dans votre agence et auprès de vos clients ?
L’impact fierté est indéniable. Tant chez Cultura que chez St John’s, cette opération a mobilisé beaucoup d’énergie auprès de nombreux collaborateurs. Ce prix est une récompense, une forme de consécration et la preuve que personne ne s’est investi ni n’a investi pour rien. Il est venu renforcer aussi le lien de confiance qui nous unit avec Cultura, notre client historique.
Un projet ? Un propos à partager ?
Nous sommes actuellement en train de lancer un label de production : le label John Smith. Nous pourrons vous le présenter très bientôt.
Pour découvrir la campagne Kdorigami en vidéo, c’est par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=C1UpnM7PWv0
Propos recueillis par Julie Cazalis et Anaëlle Soret