Réseaux sociaux, petit budget et créativité : le combo gagnant

Publié le par chez APACOM. Modifié le

digitale pipeletteAnaïs Loubère, jeune social media manager, a remporté le 26 octobre dernier le Prix « Coup de cœur du public » lors des Trophées de la Com. Retour sur ce beau storytelling, d’une micro agence qui a choisi de travailler aussi pour les petits commerçants avec des petits budgets, et qui a su tirer son épingle du jeu.

 

Quand et pourquoi avez-vous choisi d’exercer votre métier en tant qu’indépendante ?
J’ai créé La Digitale Pipelette en octobre 2016, fraîchement diplômée d’un master en alternance au sein du pôle événementiel de Devoteam. J’ai découvert le monde merveilleux des réseaux sociaux en lançant les communautés de ma petite coiffeuse bordelaise, le Salon Maïté-D. D’abord par affection pour ce personnage débordant d’énergies, j’ai ensuite été piquée par le virus des CM ! Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris place dans nos quotidiens de manière indispensable, mais le vrai cœur d’une stratégie, c’est l’humain. Pour qu’une communication de proximité fonctionne, il faut combiner ces deux éléments.

Vous vous adressez à des TPE/ PME : comment abordez-vous avec eux la question des réseaux sociaux ?
Comme une énorme opportunité ! Les réseaux sociaux sont les alliés des petites structures, souvent dans l’ombre des grands groupes. Ces entrepreneurs ne pourront jamais se permettre de financer une campagne d’affichage nationale. Par contre, avec une idée créative, ils peuvent créer le buzz sur les réseaux sociaux et se faire remarquer.

Avec quelle campagne avez-vous concouru pour les Trophées de la Com ?
Avec la campagne Top Coiffeur pour le Salon Maïté-D, mon premier client (vous imaginez l’émotion) ! Le concept était simple : nous avons détourné la célèbre télé-réalité préférée des français, Top Chef, pour réaliser la première web-réalité « Top Coiffeur ». Largement décalée et volontairement amateur, Top Coiffeur s’est composé de 3 épreuves pour élire le Top Coiffeur de la nouvelle collection. Pour les départager, un seul jury : la communauté Facebook. En 3 semaines, nous avons atteint prêt de 12 000 personnes, collecté plus de 300 votes et doublé la communauté Facebook… le tout avec 0 € de budget publicitaire !

Qu’est-ce qui, selon vous, a penché en votre faveur pour l’obtention du prix « Coup de cœur du public » ?
Après la cérémonie, de nombreux invités sont venus à ma rencontre pour saluer la démarche humaine et créative de la campagne. Je pense également avoir touché de nombreux communicants en prouvant que les TPE/PME n’avaient pas dit leur dernier mot, et que la créativité n’était pas réservée aux budgets à 6 chiffres !

On la félicite également !

Propos recueillis par Marine Lasserre

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