A l’occasion de son premier anniversaire de Réseaux Com’ 535 organisait mercredi 16 novembre, juste en amont de la cérémonie des Trophées de la Com du Sud Ouest, une réunion baptisée « Communication et Prépositions ». Pourquoi un tel titre ? Tout simplement car il s’agissait de parler de la communication en, de et pour la Nouvelle-Aquitaine.
Charles-Marie Boret, son président (également directeur conseil de CMB ; Mutations & Stratégies), a fait l’état des lieux de la communication en Nouvelle-Aquitaine. A l’heure actuelle, la filière communication en Nouvelle-Aquitaine représente 15 000 emplois. Ils se répartissent en :
– les 536 entreprises de communication (agences de natures diverses) qui génèrent 828 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel,
– les chargés de communication dans les grandes et moyennes entreprises ainsi que dans les collectivités,
– les encadrants et professionnels des universités et écoles spécialisées.
Sur ce dernier point, il apparaît que l’enseignement en « sciences de l’information-communication » est fortement présent sur ce territoire,dans les universités (Bordeaux, Poitiers, La Rochelle) et, de plus en plus, dans des écoles spécialisées ainsi que des écoles de commerce qui préparent aux différents métiers de la communication (Bordeaux, Poitiers, La Rochelle, Niort, Limoges et Angoulême).
Ensuite, Aurélie Loubes (directrice communication du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine) interrogée Patrice Lemonnier (président de Réseaux Com’ 86, dircom de La Poste ), est intervenue pour parler de son rôle et pour accompagner et faire exister la nouvelle entité. Nommée le 1er juillet 2016, la principale mission d’Aurélie Loubes est de positionner une véritable stratégie communication. Sa proposition est la suivante : reformater la communication. Et ce grâce à trois axes principaux :
- La communication institutionnelle : elle repose sur les 4 piliers du projet régional : le développement économique et l’emploi / la jeunesse / le développement durable / l’aménagement du territoire (Très Haut Débit, Transports,…). Il s’agit de faire valoir au plus grand nombre, même s’ils ne sont pas directement concernés par les politiques régionales, les grands axes de l’action de la Région.
- La communication opérationnelle : accompagnement au déploiement des dispositifs, politiques, appels à projets,… auprès des bénéficiaires potentiels.
- La communication attractive : mise en œuvre d’une démarche de marketing territorial associant les acteurs publiques, institutionnels et privés des territoires autour d’un projet attractivité partagé.
Ensuite, s’est engagé un véritable échange entre les trois intervenants et les membres du public, dont beaucoup sont membres des instances d’animation de Réseaux Com’ 535 et de ses réseaux membres (Apacom et ses sections de Charente, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques,RéseauxCom’86, RéseauxCom’79, RéseauxCom’17, RéseauCom Limousin). Un débat constructif qui a permis de s’entretenir autour de l’avenir et de la mission de Réseaux Com’535 : la mutualisation et l’échange de bonnes pratiques – jusqu’à d’éventuelles formations communes – entre les réseaux de communicants constitue un premier chantier. En deuxième lieu, la mission de représentation et valorisation des métiers de la communication auprès des instances économiques et politiques a été soulignée mais les voies et les moyens restent à définir ; sur un point il apparaît d’ores et déjà que l’association pourrait agir, c’est sur le panorama et des échanges plus structurés avec les filières d’enseignement « information – communication », probablement en lien avec le Conseil Régional puisque ce domaine relève de ses responsabilités. Enfin, il a été décidé – maintenant que la Région s’est dotée de non nouveau nom – d’adapter celui du réseau des réseaux de communicants en le transformant en Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine, fédération professionnelle de la communication.
Julie Nadin
Discussion
[…] APACOM,Professionnel,communication,Aquitaine […]