Media sociaux, Stratégie media, mediaplanning, Relations Presse, Relations media, Stratégie digitale… On s’y perd ! Pas de panique : on va tout vous expliquer !
Nous sommes d’accord : il y aurait de quoi perdre son latin ! Sauf que chaque vocable est important, et convoque une expertise spécifique. S’il y a autant de variantes, c’est aussi et surtout parce que chaque activation répond à un besoin ou enjeu précis mais aussi à une cible.
Attention, c’est parti pour les explications !
Une astuce : il faut distinguer ce qui relève du payant(achat d’espace publicitaire) ou du contenu rédactionnel(communiqué de presse) dont le média se fait le relai « gratuitement », grâce à un traitement journalistique.
- Dans le premier cas, c’est ce que l’on appelle le mediaplanning, qui découle d’un travail d’analyse et de la stratégie media (les partis-pris). C’est l’ensemble des media – affichage, TV, Presse, Web, … – qui proposent, par l’intermédiaire de leurs supports, différents formats publicitaires au service de la marque pour toucher une cible et répondre à des objectifs (visibilité, trafic). Le professionnel est habituellement appelé Consultant en Stratégie média ou mediaplanneur, directement en contact avec la marque/l’annonceur et les régies publicitaires.
Ici l’enjeu est de séduire le consommateur pour le faire agir, le faire aimer.
- Dans le deuxième, il s’agit de Relations presse, et qui dit Relation, dit lien avec un journaliste à qui l’on suggère une information, un angle, une histoire et qui décide – ou pas – d’en faire un article ou reportage et ainsi apporte sa caution et son regard.Un(e) attaché(e) de presse, consultant(e) en relations presse ou une « agence RP » assure alors cette mission d’interface et de conseil.
Ici l’enjeu est de convaincre le journaliste d’en informer ses lecteurs, ses auditeurs, etc.
Vous suivez toujours ? Attention, cela va se corser.
L’univers des media évolue très rapidement, notamment grâce au digital et à toutes les innovations. Les métiers se transforment pour suivre les attentes des marques et des consommateurs.
C’est ainsi que les Relations presse sont de plus en plus appelées « relations médias », donc les Agences de « RP », des Agences conseil en Relations médias. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui, le journaliste peut s’exprimer sur un support papier, mais aussi en digital ou en audio. Plusieurs media entrent en compte et témoignent de la diversification des points de contact journalistiques.
Autre subtilité : cela ressemble à un article, en a la couleur, la forme et même parfois la saveur… mais c’est du payant. Cela s’appelle du « publirédactionnel », du publishing, du native, du brand content…Pourquoi ? Tout simplement parce que les régies s’adaptent au comportement et aux attentes des cibles, en manque de confiance avec les supports ou agacées par la promo ou la réclame, notamment digitale. Aussi de nouveaux formats voient le jour, des formats avec du contenu, qui racontent une histoire, des formats avec une approche plus qualitative.
À retenir :
- Il convient de s’assurer que l’on parle le même langage que son interlocuteur et de distinguer ce qui est du contenu journalistique, du partenariat, de l’achat d’espace, de la stratégie média, etc. et par conséquent, que chaque mission est assurée par le professionnel idoine.
- Ce qui fait la force d’une stratégie de communication, c’est bien la complémentarité des actions et la bonne utilisation de chacune d’elles, au bon moment, en fonction des objectifs, cibles et marchés. Plus que jamais, une approche partagée entre les différentes entités est recommandée pour optimiser le déploiement de la marque. C’est la fin du travail en silos.
En conclusion :
Les deux expertises,relation media et stratégie media,sont complémentaires dans le travail de stratégie de communication de la marque. Et prétendre savoir pourquoi cela se confond parfois ? Nous ne nous y risquerons pas. La seule chose que nous observons : aujourd’hui plus que jamais « tout est media ». Notre conviction : rester agile, parce que la communication est un milieu qui évolue sans cesse et c’est ce qui le rend tourbillonnant, exaltant, et parfois déroutant. Pour vous repérer ? Poser des questions aux experts qui décrypteront pour vous le vaste monde de la Com’, et sauront vous orienter vers les spécialistes qui vous conseilleront !
Odile SEITER & Mélanie SEVILLA
Discussion
Excellent article , bravo !
Merci Odile et Mélanie pour ce rappel. C’est très clair 🙂
Merci pour cet article. Très instructif!