PRÉSENTATION
Les rencontres Com & Culture invitent les adhérents à découvrir des artistes, acteurs, lieux et initiatives culturelles du territoire. Autant de rendez-vous pour envisager la culture et la créativité comme autant de facteurs d’innovation susceptibles d’enrichir les processus de communication.
La culture développe l’ouverture d’esprit et reste génératrice d’idées et de concepts. La créativité artistique ouvre la voie de l’innovation, une matière des plus recherchée en communication.
Par ailleurs l’art est partout présent, y compris dans nos métiers de communicant, au fil des références : visuelles, graphiques, picturales, photographiques, littéraires, musicales, historiques, philosophiques… Autant de clins d’oeil qui interrogent bien souvent nos environnements et habitent même parfois de nombreux lieux communs.
Enfin, du côté des organisations, beaucoup d’entreprises prennent pour levier la culture afin de communiquer des valeurs (mécénat, fondation d’entreprise), créer de l’événementiel et exister sur leur territoire (partenariat avec des associations), communiquer sur son entité de façon qualitative (collection d’entreprise).
Parce que les lieux et initiatives culturelles sont très nombreux sur le territoire aquitain et méritent qu’on s’y attarde, la commission Com & Culture envisage la découverte et le partage d’expérience comme autant de rendez-vous à imaginer ensemble.
La commission propose une action par mois, au programme :
- des vidéos « DU TAC O TAC » avec la complicité de la Pure Prod : des instants capturés à saisir comme une invitation à l’action.
- des rencontres : visites d’expositions ou de sites culturels du territoire en compagnie de la personne en charge de la communication du projet.
- des questions ou interrogations posées lors de conférences / table-ronde autour de problématiques en lien avec la communication et à la culture.
OBJECTIFS
Faire se rencontrer les univers de la communication et de la culture. Mettre en avant leur complémentarité.
ACTUALITES
- En 2013, c’est à l’occasion des 10 ans de la loi de 2003, dite « Loi Aillagon », relative au mécénat, que la première rencontre a eu lieu.
- En 2014, nous abordions « une autre idée du lien » en essayant toujours d’interroger la relation entre com et culture, sous tous les angles et dans toutes ses formes.
- En 2015, nous partions concrètement sur le terrain, dans des lieux, pour nous retrouver au cœur des pratiques, directement « en immersion ».
- Entre architecture, théâtre et créations, l’année 2016 nous est apparue « constructive et vivante »,
- En 2017, c’est « toujours ensemble » que la relation entre culture et communication est devenue vectrice de rencontres.
- L’année suivante, entre états d’art et états d’âme, nous proclamions « des États Généreux». En 2018, nous étions déjà convaincus que la culture était capable de transcender les processus de communication.
- En 2019, c’est bien l’union entre com & culture qui nous permet de voir plus loin. Entre « perspectives & libertés », questionnons les champs d’expressions.
- En 2020, la crise de la Covid-19 nous a permis d’interroger les notions de « proximité et de co-construction » : nous passons en visio, sans abandonner nos idéaux.
- 2021, c’est la renaissance ! Quelle joie de nous retrouver pour à nouveau « vivre la culture», en envisageant la culture comme une ressource supplémentaire à saisir, sur laquelle il nous est toujours possible de capitaliser.
- 2022, fin du cycle « Archi & Com – les labos d’idées » : avec le CROA de Nouvelle-Aquitaine et durant 3 ans, nous avons créé de vraies passerelles entre nos métiers.
- 2023, 10 ans d’actions Com & Culture : des liens tissés, des projets réalisés, des envies partagées !
- 2024, des écritures, du graphisme, du cinéma… et d’autres rdv à venir.
PILOTES
Nicolas CHABRIER