Quels changements pour les agences de communication ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

team-agenceDepuis quelque temps maintenant, de nouvelles formes d’agences apparaissent. Elles suivent la tendance qui répond à un besoin de mutation. Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur, notamment avec la diversification des agences et la division des budgets agences/annonceurs.

Depuis plusieurs années, les annonceurs souhaitent intégrer un service communication au sein de leur propre entreprise. Les agences dites « intégrées » sont dorénavant considérées comme d’authentiques agences de communication. Ce phénomène est donc à surveiller de près.

L’évolution des relations agences/annonceurs

Il existe actuellement différents types de relations entre les agences et les annonceurs :

  • La dimension conseil de l’agence : l’agence de communication est perçue comme une organisation de conseils qui permet d’apporter différents points de vue aux annonceurs.
  • L’agence dite « production » qui a pour mission de réaliser des supports, des productions audiovisuelles, autrement dit de la création.
  • L’agence consultante qui a pour fonction d’accompagner les annonceurs sur une problématique déterminée. Elle a un rôle de consultant ponctuel.

L’évolution des budgets fonction de nouvelles formes d’agences

Un changement indispensable

Les agences New-Yorkaises sont à l’origine de cette nouvelle forme d’agence qui a la fonction de manager les professionnels et ce en fonction des différents projets de l’annonceur afin de trouver l’accord idéal pour satisfaire ce dernier. Cette nouvelle forme d’agence a été créée dans le but de répondre à la pression des annonceurs concernant l’optimisation des coûts. Elle correspond également à la demande des annonceurs souhaitant davantage de transparence, mais aussi à l’intégration et à la collaboration des salariés de l’entreprise dans les divers projets.

L’agence One projet/One team 

Le développement de ces agences de communication intégrées oblige ainsi les agences à repenser leur métier ainsi que leurs relations avec les annonceurs. Certaines agences de communication ont compris qu’elles devaient s’adapter à cette nouveauté pour faire face à ces agences intégrées. En effet, certaines agences ont d’ores et déjà tenté d’intégrer les équipes de l’annonceur aux leurs (pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois).

Cette évolution est bien évidemment nécessaire pour répondre aux exigences des annonceurs. Ces derniers ont désormais besoin d’être impliqués dans la création et d’intégrer d’autres parties prenantes comme le consommateur ou les « influenceurs ». Les agences de communication vont devoir évoluer en ouvrant le processus de création.

Les nouveaux défis des agences

Face à cette nouvelle forme d’agences, comment les agences de communication peuvent-elle tirer leur épingle du jeu ?

Le principal défi pour les agences – et non des moindres – est de devancer l’annonceur pour l’accompagner plus efficacement. Elles doivent pointer du doigt les besoins  que les annonceurs ne sont pas en mesure d’identifier. Elles ne peuvent donc plus se contenter de répondre à un besoin. En effet, elles doivent apporter une vision supplémentaire.

Le succès de ces agences repose ainsi sur l’évolution des profils : des profils plus ouverts et entraînés à s’adapter à n’importe quelle situation.

Source : siegedigital.fr

Propos recueillis par Julie Nadin

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