La norme ISO 26000 est appelée à devenir un instrument de régulation de la responsabilité sociétale des organisations.
Elle propose un cadre de référence international à la responsabilité sociétale établie par consensus entre les pays. La norme ISO 26000 a pour but de définir les contours de la responsabilité sociétale et de fixer les règles d’une concurrence plus responsable. Il s’agit de clarifier les concepts et d’aider les organisations à établir leur responsabilité sociétale en définissant une terminologie commune et en fournissant des actes directeurs et des repères établis par consensus international.
Cette norme propose notamment des :
- définitions sur les termes de la responsabilité sociétale
- recommandations destinées à tous les types d’organisations qui veulent être sociétalement responsables
- éléments pour comprendre les enjeux de son organisation
- solutions de mise-en-oeuvre et de communication
- initiatives reconnues à travers le monde
POUR LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION :
Bien qu’ISO 26000 s’applique à tous les types d’organisations, il importe de reconnaître que les activités d’un professionnel en communication d’une organisation ou d’une agence demandent une interprétation concrète ainsi qu’une application spécifique des principes énoncés dans norme ISO 26000.
Les éléments suivants motivent la proposition d’un guide d’interprétation de la norme ISO 26000 adapté au domaine des communications :
- La volonté de la filière de fédérer les différents acteurs de la communication responsable
- Développer en commun un référentiel de bonnes pratiques propre aux professionnels de la communication
- Signifier la volonté de partager les bonnes pratiques et les réflexions déjà menées par différents acteurs (organisations, fédérations, institutions) de la communication
- Appuyer la démarche des professionnels et des agences de communication sur la future norme internationale sur la responsabilité sociétale ISO 26 00
Béatrice VENDEAUD