Vous l’avez peut-être remarqué, ces derniers mois des marques françaises ont repensé leurs logos. On vous propose ici un petit focus sur les changements opérés par trois d’entre elles.
Suez environnement : nouvelle identité pour une marque unique
C’est un vrai tournant opéré par le groupe Suez au mois de mars : toutes les marques commerciales qui composaient le groupe (SITA, Lyonnaise des Eaux, SAFEGE… 40 marques au total !) se fédèrent autour d’une seule et même marque : Suez Environnement. Comme l’a communiqué le groupe, l’un des objectifs principaux est de « simplifier une architecture multi-marques pour gagner en performance et en efficacité commerciale. Il s’agit d’être mieux identifié par tous les clients du groupe pour accélérer son développement, notamment à l’international ».
En découvrant le site web, ceux qui connaissaient l’ancien logo pourront remarquer très vite un changement radical d’identité visuelle. Avec une baseline très affirmée sur les volets « environnement » et orientée « responsable » intitulée : « Prêts pour la révolution de la ressource ». Voir ci-dessous le changement.
A ce nouveau logo, s’ajoute une campagne de communication mondiale entamée le 13 mars dans 16 pays, qui vient affirmer l’engagement du groupe dans la gestion durable des ressources. C’est la révolution circulaire qui est particulièrement mise en avant. Une campagne signée par l’Agence « Les Ateliers Devarrieux », qui décline 12 visuels présentant des individus de tous âges et toutes origines géographiques. Le but ? Symboliser l’humanité toute entière, prête pour cette révolution de la ressource devenue nécessaire pour assurer l’avenir.
Bouygues Telecom : disparition du bonhomme blanc
C’est dans un contexte particulier qu’a été dévoilé le nouveau logo de Bouygues Telecom en février. En effet, l’opérateur télécom venait d’annoncer une perte nette de 41 millions d’euros en 2014 après un bénéfice de 11 millions d’euros en 2013…
Le précédent logo avait quand même 20 ans d’âge. On voit plus dans ce changement une sorte de mise à jour plutôt qu’un vrai tournant graphique. Le trio de couleurs est conservé. On note la disparition du bonhomme blanc, pour une forme géométrique s’apparentant à trois galets, en « flat design », et la disparition de la majuscule. Ce nouveau logo est passé quelque peu inaperçu car, à notre connaissance, aucune annonce officielle n’a été faite jusqu’à présent. Certains médias ont même qualifié cela de « discrétion étrange ».
Kronenbourg souhaite réaffirmer son origine française
La brasserie vieille de 350 ans est actuellement en plein changement d’identité. Après avoir diffusé les campagnes de communication « La chose », la marque change son logo et confie cette mission à Carré Noir. Le but de ce changement est de réaffirmer auprès des consommateurs sa position de brasserie française depuis 350 ans. Le nouveau logo épuré et recentré sur le nom de la bière incarne les racines alsaciennes de la marque. A noter que Carré Noir a tout de même conservé les fondamentaux de l’entreprise : le blason symbole de tradition et d’histoire, la couleur rouge et la typographie tout en la simplifiant pour la rendre plus moderne.
Cheops Technology : un nouveau logo pour les 10 ans
Revenons sur nos terres aquitaines avec un acteur local spécialiste des data centers et du cloud computing : Cheops Technology. Il y a quelques mois, cette ETI fondée par Nicolas Leroy-Fleuriot fêtait ses 10 ans d’existence. Plus de 400 convives étaient réunis au château Smith Haut Lafitte pour partager ce succès, l’entreprise ayant connu une belle ascension. C’est à cette occasion que le nouveau logo a été dévoilé. Exit la pyramide orange. Quatre couleurs ont fait leur apparition autour d’un nuage, symbolisant ainsi les quatre métiers de Cheops Technology : infrastructure, modernisation technologique, cloud et infogérance. On pense un peu au logo de Windows XP et ses 4 couleurs. Découvrez le nouveau logo en vidéo ici.
Marion Bachelet
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[…] a opéré un vrai tournant au mois de mars dernier (cf mon article sur le blog de l’APACOM Quand les logos se transforment), c’est au tour de GDF-SUEZ d’afficher un changement de marque et d’identité visuelle à […]