Sans nul doute le mois de mai restera celui du déconfinement, où il a fallu organiser la reprise. À chacun.e son rythme et à chaque équipe son protocole… Exemple en pratique chez Aggelos, avec une question : comment concilier protection des équipes et démarche environnementale ?
Début mai, les agences Aggelos / Eugène ! étaient déjà sur le pont pour réfléchir, imaginer et créer les conditions d’un retour dans les locaux pour l’ensemble de l’équipe et de nos clients et partenaires. Fidèles à nos valeurs RSE et pour favoriser la transition écologique au quotidien, nous avons conçu des solutions à la fois pratiques et responsables…avec un brin d’humour.
Autant de consignes et d’outils mis en place dans nos locaux.
Voici un aperçu des démarches réalisées :
- Dès l’accueil, mise à disposition d’un désinfectant.
- « Invitation » à se laver les mains avec un savon solide (à prioriser plutôt que le désinfectant) en associant les bons réflexes aux bons gestes.
- Panneaux d’information dans chaque espace pour limiter le nombre de personnes.
- Mise en place de séparateurs de bureau en verre et en bois (lorsque les distances ne sont pas réglementaires).
- Kits sur chaque bureau avec vaisselle réutilisable : assiette/couverts/verre/tasse + jeu d’étiquettes pour les marquer + boite de mouchoirs et 2 masques pour chacun.
- Lingettes lavables faites maison pour désinfecter les objets manipulés (bouilloire, clavier, imprimante).
- Marquage au sol pour respecter les distances.
Ce dispositif n’empêche pas le passage tous les soirs de nos femmes de ménage ; là encore un vrai travail d’équipe.
Finalement, des idées simples, faciles à reproduire, où rien n’est à jeter- excepté l’essuie-mains à usage unique.
Et si une visite d’agence vous tente, suivez le guide !
Sandrine Frederick, adhérente impliquée dans la commission Com’Avenir