On garde le rythme ! Ce matin, découvrons le portrait de Véronique Amsellem, candidate pour intégrer le Conseil d’Administration de l’APACOM :
Présentez-vous en quelques lignes : votre parcours et vos fonctions actuelles
Si une carrière ne m’était pas prédestinée, c’était la communication. Plus jeune, l’idée de parler à des inconnus ou d’exprimer une émotion me terrorisait et j’étais persuadée que les gens me comprenaient sans que je n’aie besoin de parler. Et pourtant… 20 ans plus tard… Je suis une communicante.
Après une maîtrise de Langues Étrangères Appliquées à la Sorbonne, je n’ai qu’une envie, voyager, découvrir le monde et m’ouvrir aux différentes cultures. Je voulais que mon métier ait du sens. Ma première partie de carrière est consacrée à la conception de voyages pour différents Tours Operators et en agence de Tourisme d’Affaires. Faire rêver les gens, leur offrir des moments magiques, quoi de plus beau ! Après une dizaine d’années dans la production de voyages, j’ai envie de nouveaux challenges. J’ai mûri, je me suis ouverte au monde, j’ai gagné en confiance. Me voilà prête à transmettre, à communiquer ! J’intègre une agence de conseils en communication spécialisée dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie. J’ai la chance d’être pendant 7 ans responsable de compte de l’Office du Tourisme de Californie. Un très beau client et un très beau budget qui me permettront de multiplier les campagnes de communication, les événements, les partenariats, les campagnes digitales, etc.
Mariée à un Bordelais, nous savions depuis longtemps que nous nous installerions ici. Voilà qui est fait depuis l’été 2023. Et j’ai très hâte de démarrer de nouvelles aventures, de faire plein de nouvelles rencontres et de mener à bien de beaux projets.
Vous candidatez au poste d’administratrice au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ?
S’engager dans une association et faire rayonner nos expertises, c’est allier nos forces et nos savoirs pour faire briller nos métiers. Une de mes devises préférées : seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Parce que derrière chaque professionnel de la com il y a une idée, un contact, un projet, une compétence, il est primordial de mettre nos forces en commun et de faire rayonner la communication sur le territoire. C’est porteur pour le développement et l’avenir de la région, pour engager les acteurs économiques de la Nouvelle-Aquitaine dans une démarche dynamique de visibilité. Venant de rejoindre la région, m’engager au sein de l’Apacom sera l’occasion de tisser des liens avec chacun d’entre vous et de fonder ma nouvelle famille professionnelle, à qui je pourrais faire bénéficier de mon temps, de mes compétences et de mon réseau.
Quels sont les projets développés par l’APACOM pour lesquels vous souhaitez apporter votre contribution ?
J’adore la dynamique et l’adrénaline de l’événementiel et aimerais m’investir pour les Trophées de la Com, la nuit de la Com, les ateliers. J’aime également tous les projets en partenariats et serai d’une manière générale ravie de m’impliquer là où mon expérience et mes compétences seront utiles.
Comment voyez -vous l’avenir de votre métier de communicante ?
J’évolue dans une industrie en perpétuelle mutation. Imaginez qu’il y a 50 ans, on remplissait des avions et des trains sans ordinateur et qu’on choisissait son lieu de vacances sur un catalogue papier. Et pourtant, les brochures de voyages sont toujours là malgré la digitalisation, les influenceurs n’ont pas remplacé les journalistes, et certains réservent toujours leurs billets d’avion en agence de voyages plutôt que sur smartphone. De la même façon, la technologie et l’intelligence artificielle ne remplaceront pas l’homme. Il faut savoir accepter les évolutions et s’approprier les nouveaux outils. La communication tout comme les autres métiers va continuer à évoluer comme elle l’a toujours fait. Les communicants resteront ceux qui seront agiles et accueilleront le changement comme un allié et un moyen de véhiculer d’autant plus pertinemment leurs messages vers les nouvelles cibles.