On continue sur notre lancée, découvrez le portrait de Valérie Escaudemaison, candidate au conseil d’administration.
Présentez-vous en quelques lignes
Je suis Valérie Escaudemaison, une professionnelle de la communication depuis plus de 35 ans. J’ai construit ma carrière à Paris dans des secteurs très variés, tant en agence de communication qu’en entreprise, ce qui m’a permis de développer trois solides compétences transversales :
• l’élaboration et la fidélisation de partenariats,
• la mise en œuvre de stratégies de communication, presse, audiovisuelle et digitale, suite à une formation aux compétences de Community Manager,
• le management de projets événementiels, de la conception à l’organisation, domaine dans lequel je me suis spécialisée au fil des ans, en plus de mes fonctions d’attachée de presse, responsable partenariats et responsable communication.
De cette riche expérience au service des entreprises, j’ai acquis une double expertise dans les secteurs de la culture et des médias. J’ai rejoint des entreprises comme Orange, le magazine d’information Le Point, le Forum d’Avignon (think tank culturel, Ministère de la Culture), et j’ai collaboré pour une agence de communication spécialisée en influence en tant que responsable du pôle média. J’ai également rejoint une agence spécialisée dans le marché de l’art et les événements culturels.
Je me suis installée à Bordeaux en 2022. Après un court chapitre dans le monde de la transaction immobilière en tant que conseillère en immobilier chez ORPI, j’ai intégré le service de la Direction de la Communication et du Marketing territorial du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine pour une mission d’un an et demi en tant que cheffe de projet événementiel pour l’organisation de la première édition du festival Néo Terra (27-30 novembre 2024). J’y ai d’ailleurs associé l’APACOM comme partenaire.
Je suis actuellement à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle.
Votre engagement à l’APACOM : Quelles sont les raisons qui vous motivent à devenir administrateur de l’APACOM ?
Je contribue déjà en tant que bénévole dans la commission Nuit de la Com depuis 2022, et l’accueil y a été très chaleureux. J’ai rapidement pris en main cette mission en établissant un partenariat durable avec l’entreprise Bernicia, permettant ainsi de proposer aux invités un « objet média collector » personnalisé aux couleurs du design de la couverture de l’annuaire.
L’APACOM m’a permis de développer mon réseau, mais surtout d’y trouver des ami.e.s qui m’apportent soutien et fidélité. C’est grâce à l’APACOM que j’ai rejoint le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et je lui dois beaucoup.
Je suis très attachée aux relations humaines, véritable fil conducteur tant dans ma carrière que dans ma vie personnelle. J’aime établir des alliances entre les gens, fédérer des équipes autour d’un projet. On me définit souvent comme une facilitatrice et créatrice de liens.
Dans un souci d’amélioration, je n’ai pas hésité, par exemple, à partager avec Sylviane (Langlade, coordinatrice de l’APACOM NDLR) et Muriel (Munier, bénévole) l’idée d’identifier les nouveaux arrivants parmi les membres de l’APACOM lors des soirées « Welcom ». Dispositif qui a été adopté depuis.
Le dynamisme de l’APACOM, sous l’impulsion de sa Présidente actuelle, me motive à devenir administratrice afin de créer de nouvelles opportunités pour l’APACOM et de contribuer à son rayonnement en tant qu’acteur incontournable de son écosystème.
Vos contributions : Quels sont les projets développés par l’APACOM auxquels vous aimeriez contribuer ?
La commission Com & Culture correspond assez bien à mon parcours professionnel et le Club des DirCom & Annonceurs à mon ADN.
Mais je suis ouverte à toutes discussions ! J’ai des idées à partager avec vous.
Votre vision d’avenir : Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicant ?
Aujourd’hui, j’ai une approche plutôt transversale du métier de la communication. Ce qui m’anime, c’est de travailler en mode projet : j’aime construire, apporter des solutions, créer des synergies, établir des liens, fidéliser, donner de nouvelles orientations stratégiques en apportant une nouvelle vision, contribuer au développement d’un projet et aller chercher de nouveaux publics, toujours avec une approche de communication 360°.