Lors de l’Assemblée Générale annuelle de notre association, le mardi 30 janvier prochain, les adhérentes et adhérents seront amenés à voter afin de renouveler une partie du conseil d’administration de l’APACOM.
Débutons la série des portraits des candidates et candidats avec celui de Margaux MAZIÈRE :
Présentez vous en quelques lignes : votre parcours et vos fonctions actuelles.
Bonjour, je m’appelle Margaux, je suis actuellement responsable communication du Groupe Sud Ouest. J’encadre une (super) équipe qui gère tous les aspects de la communication des marques du Groupe : communication interne, événementiel éditeurs, communication éditoriale, communication corporate et enfin communication de la régie.
J’ai démarré ma carrière dans une agence de pub incroyable puis j’ai atterri à Bordeaux chez le géant de l’e-commerce, avant de tenter l’aventure d’entrepreneuse quelques années, puis j’ai intégré le Groupe il y a maintenant 7 ans. J’y ai occupé plusieurs postes : chargée de communication à la régie, responsable du développement de l’accélérateur de startups, chargée de communication et d’innovation avant d’être nommé responsable communication Groupe en 2022. L’univers des médias me fascine, en constante évolution dans un marché très tendu, qui force à sans cesse chercher à se renouveler et à innover.
J’ai un parcours de grande curieuse littéraire : des études de cinéma, droits, histoire de l’art avant de tomber amoureuse de l’univers du marketing et de la communication. Je suis une véritable passionnée de veille, je navigue entre mes différents supports de veille sans arrêt pour nourrir mon esprit, mes équipes, mes échanges.
Vous candidatez au poste d’administratrice au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ?
Je vis à Bordeaux depuis bientôt 10 ans et j’ai l’envie sincère de m’engager davantage dans cette association qui dynamise notre territoire, anime nos métiers, est en lien avec plein de structures clés de la Nouvelle-Aquitaine. J’aspire à aider à faire connaître les actions, événements et autres initiatives de l’association, mettre mes compétences au profit des projets et surtout : participer à faire rayonner les actions prévues en 2024 !
En 2023, j’ai réalisé à quel point les éléments conçus par l’APACOM étaient d’une qualité incroyable pour enrichir nos connaissances, notre réseau, s’inspirer : je souhaite donc être des bras et un cerveau de plus dans l’association pour qu’elle puisse encore plus déployer ses ailes.
Quels sont les projets développés par l’APACOM pour lesquels vous souhaitez apporter votre contribution ?
Je suis vivement intéressée pour contribuer sur l’aspect événementiel, contenus et visibilité (ancrage dans l’écosystème, partenariats, liens avec les entreprises de la région, acquisition d’adhérents…).
Comment voyez vous l’avenir de votre métier de communicante ?
Je n’ai aucune certitude si ce n’est de ne jamais connaître l’ennui. : )
Redoubler d’ingéniosité, de créativité, tester de nouvelles méthodes de réflexion, de création, se former sans cesse et continuer de désacraliser les nouvelles tendances de communication, elles sont accessibles à tous les profils : on s’entoure, on se forme, on se lance !
Je pense que les années à venir seront pleines de défis à relever et ça tombe bien, c’est une des raisons qui me motive chaque jour sur le chemin du boulot, on lève les freins et on avance avec encore plus de transparence, de sincérité et d’authenticité dans nos communications.