Marc Lafond propose sa candidature pour intégrer le Conseil d’Administration de l’Apacom qui sera partiellement renouvelé lors de l’Assemblée Générale annuelle de notre association, le mardi 28 janvier prochain. Voici son portrait :
Présentez-vous-en quelques lignes : Quel est votre parcours et quelles sont vos fonctions actuelles ?
J’ai commencé à travailler en agence de communication sur Nancy en 1999 à l’âge de 19 ans comme graphiste et assistant directeur artistique. Puis à l’âge de 26 ans en 2006 j’ai décidé d’ouvrir ma structure à Paris dans le domaine de l’image et la production puis communication et photo. Pendant 12 ans je vais travailler pour de nombreuses marques, Chanel, Guerlain, Paul & Joe, Le Tanneur… ainsi que de nombreux magazines, ELLE, Grazia, Marie-Claire, Figaro… Production et réalisation de photos de mode de beauté et portraits d’acteurs (Sandrine Kiberlain, Jean Dujardin, Léa Seydoux, Emmanuelle Béart etc.)
En 2018 je décide de retourner travailler comme chargé de projet 360° chez Progressif Média, agence de communication. Au programme des projets : sites web, créations de contenus, création et édition d’un magazine avec Nans & Mouts de Nus et Culottés sur France 5, webmarketing, ligne éditoriale, stratégie de communication, création de communautés etc.
En mai 2024, François Doucet décide de me recruter (via l’APACOM ;)) comme Directeur de clientèle puis comme Directeur de l’agence de Bordeaux après son départ (pour l’agence WE& ex Vitamine B). Ici nous naviguons entre projets de branding, d’accompagnement pour les réseaux sociaux, créations de contenus, rédaction, événementiel et stratégie de communication, campagnes et tout ce qui touche la communication.
Votre engagement à l’APACOM : Quelles sont les raisons qui vous motivent à devenir administrateur de l’APACOM ?
Il y a trois raisons.
La première est mon soutien à cette association que je trouve indispensable dans l’univers de la communication sur notre région. Et qui m’a beaucoup apporté (dont mon poste actuel). C’est essentiel d’avoir une structure comme celle-ci et de surtout pouvoir la garder attractive, vivante et passionnante. Nous devons donc être impliqués pour qu’elle perdure.
La deuxième est l’envie d’apporter mon savoir-faire, mes bagages et mon expérience 360°, afin de pouvoir aider l’association et les personnes qui y sont affiliées et faire rayonner la communication, la faire progresser, aider et soutenir l’APACOM. J’ai déjà proposé la création d’ateliers pour 2025. Je souhaite également donner des cours auprès d’écoles pour partager mon expérience. Je pense que c’est dans cette même lignée que je souhaite intégrer l’APACOM 😉
La troisième est l’envie d’intégrer une structure aussi bien professionnelle que culturelle sur Bordeaux. J’ai eu la chance de travailler par exemple sur la création d’expositions en France. Notamment mon travail sur l’Inde dans des galeries à Paris et en Suède. Je souhaite être un acteur, pour proposer, aider et faire avancer la communication et la culture à Bordeaux et tout autour.
Vos contributions : Quels sont les projets développés par l’APACOM auxquels vous aimeriez contribuer ?
Je souhaite m’investir dans les ateliers, que je trouve passionnants et surtout importants pour la communauté de la communication. Je souhaiterais également organiser des expositions avec des partenaires (lieux) pour présenter le travail des créatifs, aussi bien graphique, visuel, mais également des créations autour de la rédaction, la communication ou bien même le son. Faire venir des intervenants afin de créer l’échange.
Votre vision d’avenir : Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicant ?
C’est un métier en perpétuelle évolution et changement technique. Mais au fond l’objectif reste le même. Nous devons nous adapter à chaque instant, médias, réseaux, logiciel, créations…
C’est un métier extrêmement difficile, car très concurrentiel et nous devons nous tenir informés des nouvelles tendances à chaque instant. Nous devons écouter nos clients et rentrer dans le cœur de leur métier pour mieux les comprendre, mais également anticiper la communication de demain. Le conseil et l’accompagnement sont pour un moi une sorte d’artisanat.