La présentation de nos candidats se poursuit, je vous propose de découvrir aujourd’hui le portrait de Jean-Yves Antigny.
Présentez-vous en quelques lignes : Quel est votre parcours et quelles sont vos fonctions actuelles ?
Consultant depuis 2002, j’ai créé Hashtag Machine en 2012 après 10 années à faire mes armes en agence. Aujourd’hui, j’accompagne mes clients dans la définition et mise en place de stratégies éditoriales ou data marketing afin de les aider à pérenniser leurs entreprises. J’ai une démarche pragmatique et j’aime particulièrement rendre accessible ce qui parait compliqué. Passionné de transmission, je suis également formateur depuis 2015 en formation initiale ou professionnelle.
Je n’aime pas suivre les voies toutes tracées. Je pense que l’essence même de notre métier est de faire fi des conventions. Il faut être dans le décalage, avoir la punk attitude !
Votre engagement à l’APACOM : Quelles sont les raisons qui vous motivent à devenir administrateur de l’APACOM ?
J’ai adhéré à l’Apacom dès 2012 et ai été actif très rapidement, notamment en tant que Vice-Président. Je connais bien ce qui anime les adhérents de cette association et sais que le rôle d’évangélisation sur nos métiers doit être permanent.
Après un déménagement en Pays Basque en 2019, il me semblait naturel de continuer mon engagement. J’ai donc prêté main-forte à Carine Belmont et Emelyne Tessa-Rossi lorsque le besoin s’est fait sentir. 2025 est un signe de changement pour elles. J’aimerais reprendre l’animation des rendez-vous et continuer de faire rayonner les métiers de la communication, notamment auprès des associations professionnelles du territoire.
Vos contributions : Quels sont les projets développés par l’APACOM auxquels vous aimeriez contribuer ?
Ceux des Pyrénées-Atlantiques 🙂
Je veux continuer les rendez-vous, les rendre autant que possible réguliers et faire connaitre le plus possible notre association auprès des autres associations professionnelles des Pyrénées-Atlantiques. Il faut œuvrer auprès des décideurs pour que nos métiers soient considérés comme stratégiques et vitaux pour les institutions, organisations et entreprises. Avoir un budget de communication, communiquer auprès de ses publics doit être synonyme d’investissement stratégique et non de « coups de com ».
Votre vision d’avenir : Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicant ?
Je pourrais vous répondre qu’il est de plus en plus challengé dans sa forme et dans le fond, mais en réalité, il l’a toujours été, quelle que soit l’époque. C’est un métier qui suit les codes de la société, ses tendances, ses attentes et non l’inverse. Nous sommes « au service de ».
En 2024, nous avons continué à analyser les marchés, l’environnement des institutions, organisations ou entreprises à travers des chiffres et études. Nous avons continué à avoir des idées à les mettre en forme de la manière la plus créative et pertinente possible… Tout comme durant la dernière décennie et comme nous le ferons en 2025.