Au tour d’Odile Seiter, candidate au conseil d’administration de l’APACOM, de nous parler des raisons qui la poussent à se présenter.
Présentez-vous en quelques lignes : votre parcours et vos fonctions actuelles.
Originaire de Bordeaux, diplômée d’une licence en langues et d’un MASTER en stratégie de communication (Université de Bourgogne), j’ai suivi un parcours 100% agence. D’abord chez Passerelles (1 an) pour mes premiers pas sur le terrain des RP, puis en tant que chargée de communication (salariée) chez Territoires&co pendant 12 ans. Je dirige CTer&co, agence de Relations publics et influence, que j’ai fondée en 2015 et qui a prolongé l’histoire du pôle RP de Territoires&co (reprise du portefeuilles clients et des salariés). Une belle aventure entrepreneuriale qui permet de se découvrir d’autres compétences que celles du « métier en tant que tel » (communication / événementiel / Relations médias), comme le management, la gestion et la stratégie d’entreprise… Mon quotidien : pilotage des dossiers, production et conseil – notamment sur les aspects gestion de crise – pour certains de nos clients, développement.
Vous candidatez au poste d’administratRICE au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ?
Investie depuis 2 ans (déjà !) en tant qu’administratrice et depuis 1 an membre du bureau de l’association, j’ai envie de poursuivre les actions menées par le Collège Agences que j’anime – rencontres mensuelles de managers / directeurs d’agences pour partager les bonnes pratiques, échanger et valoriser la structure agence – mais aussi de participer à la dynamique collective comme j’ai pu le faire dans d’autres réseaux et mouvements par le passé, à l’instar du CJD – Centre des Jeunes Dirigeants. Avancer ensemble sur des sujets en mode associatif est très complémentaire de ma pratique de manager d’une structure privée. Cela exige de l’humilité, nécessite de la co-élaboration et cela me permet – très égoïstement ! – de découvrir d’autres profils, de mieux connaître des pans de la communication qui ne sont pas mon quotidien.
C’est très stimulant de se dire que l’on apporte sa pierre à un édifice bien plus grand que nous. Et même s’il y a débat et échanges de points de vue, l’ambiance est vraiment agréable !
Quels sont les projets développés par l’APACOM (ou idées complémentaires) pour lesquels vous souhaitez apporter votre contribution ?
Valoriser TOUS les métiers que recouvre la communication, faire entendre la voix des professionnels sur des sujets essentiels – responsabilité, solidarité, expertise et valeur ajoutée… -, tisser des liens avec l’écosystème pour faire résonner l’APACOM sur le territoire comptent parmi les sujets qui me tiennent à cœur.
Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicantE ?
Le métier de communicant restera attractif, rémunérateur et épanouissant si nous parvenons à convaincre ceux qui ne le sont pas encore que la communication est avant tout un alliage de stratégie et de mise en œuvre. L’une ne va pas sans l’autre ; nous devons tous tirer nos métiers vers le haut. Sans oublier notre responsabilité en tant que citoyen : nos pratiques professionnelles et nos ambitions doivent correspondre aux attendus de notre époque – plus de lien, de valeur ajoutée – comme aux impératifs environnementaux.
Quant à MON métier de consultante en Relations médias / communication sensible et influence, force est de constater que si les outils et les médias évoluent, nos missions restent les mêmes : favoriser un contenu pertinent, le bon sens, le lien, et la mise en lumière des sujets qui en valent la peine. Et c’est ce qui me motive au quotidien.