Marie Serres, candidate au Conseil d’Administration de l’APACOM, nous dévoile les raisons qui la poussent à se présenter.
Présentez-vous en quelques lignes : votre parcours et vos fonctions actuelles.
Mon parcours professionnel est atypique. Je ne viens pas de la communication : j’ai passé toute la 1ère partie de ma carrière dans l’achat de produits agroalimentaires pour une centrale d’achats à Paris. En 98, changement radical d’orientation, je quitte Paris pour une exploitation agricole dans le Gers. J’avais la nécessité impérative de mettre un peu de beurre dans les épinards et donc de trouver une activité complémentaire rémunérée.
Mon passé agroalimentaire me permet alors de travailler pour le salon des fruits et légumes à Agen, et c’est là que mon chemin croise celui de Jef Runel Béliard (Responsable communication du salon et d’Agropole). Il prépare son départ à la retraite et me propose de prendre sa suite à la com d’Agropole. Sur ses conseils je crois avoir signé mon adhésion à l’APACOM en même temps que mon contrat de travail…
Très vite, une évidence s’impose à moi, l’éloignement. La difficulté de participer à toutes les manifestations bordelaises. Avec un petit groupe local super motivé, on va peu à peu constituer notre cellule lot-et-garonnaise ; 2021 est notre 9ème saison.
Vous candidatez au poste d’administratRICE au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ?
Je me présente aujourd’hui pour permettre au Lot-et-Garonne de rester connecté au cœur bordelais ! Rester branchés pour nourrir notre activité locale. Ne pas se sentir isolée pour défendre nos métiers, pour moi c’est indispensable ! Et rester branché au cœur bordelais c’est vital.
Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicantE ?
Je défendrai encore et toujours l’humain ! Dans des situations atypiques comme celles que nous connaissons actuellement, on voit combien c’est nécessaire, indispensable !