Le 12 juin dernier a eu lieu le 4ème déjeuner APACOM 47 sur la thématique bien actuelle de la communication politique.
Cette présentation animée par Valérie PITOUS, collaboratice au cabinet du Président de l’Agglomération d’Agen a permis, à travers son partage d’expérience, de mieux comprendre les défis et challenges que revêt la communication politique.
Même si à proprement dit la communication politique diffère de la communication publique ou encore institutionnelle, elle vise à travers différents procédés et techniques dont disposent les acteurs politiques à séduire, gérer et circonvenir l’opinion publique. Avec la difficile conjonction de faire avec et en fonction de l’actualité.
Si la communication politique est sujette au respect de cadres et règles propres très strictes, notamment pendant les périodes électorales ainsi que sur le plan financier avec la gestion des comptes de campagne, elle rejoint la communication « classique » par la mise en place d’une véritable stratégie de communication…
- Audit, objectifs de campagne, identification des cibles, élaboration d’un message, d’un discours, développement d’outils de communication et mise en place…
Des passages obligés auxquels tous les hommes politiques ne sont pas véritablement initiés. Il faut encore en convaincre certains !
Finalement le succès d’une campage de communication politique sera optimal dès lors qu’elle aura été :
- Anticipée et préparée
- Coordonnée efficacement
- Relayée transversalement dans une approche 360° et mix-médias.
Mais le candidat reste avant tout au cœur d’une campagne ! On dit même de lui qu’ « un bon candidat n’assure pas l’élection mais un mauvais peut la faire perdre » quelle que soit la force de la campagne de communication….tout comme n’importe quel autre produit non ?
A méditer !
Merci encore à l’équipe APACOM 47 pour son dynamisme.