Pinterest, le « tableau de liège » en ligne lancé il y a quatre ans, va désormais afficher de la publicité. Le site avait déjà annoncé en mars dernier la mise en place d’un outil analytique, Web Analytics Pinterest, dont l’utilité est d’offrir aux annonceurs de quoi mesurer les interactions des membres avec leurs produits.
En quête d’un modèle économique viable, la monétisation était donc logiquement la prochaine étape. Le site ne peut en effet plus compter que sur les levées de fonds qui lui permettait jusque là d’exister.
Actuellement en test, la publicité a donc de fortes chances de s’installer durablement sur le réseau social. Une publicité qui ne revêtira cependant pas une forme classique : le site n’envisage pas d’introduire de formats telles que les bannières ou les pop-up mais plutôt des posts sponsorisés. Il s’agit avant tout de mettre en place « un système visant à promouvoir certaines épingles publiées par certaines entreprises sélectionnées » (extrait du blog de Ben Silbermann, co-fondateur et CEO de Pinterest). Un contenu publicitaire dit « native advertising », qui prend la forme de contenu intégré au contenu du site, et ressenti comme moins intrusif, mais plus flou à identifier comme publicité pour le visiteur. Le site a cependant déclaré que ce contenu publicitaire restera clairement identifiable : « en recherchant « halloween », vous verrez peut-être parmi les épingles mises en avant un costume de Dark Vador dans une boutique de déguisements ». Il espère donc à terme proposer un contenu qui soit vraiment rémunérateur, et adapté à la navigation mobile, à l’image de Twitter et Facebook.
Retrouvez l’article du blog de Ben Silbermann et l’explication du projet en détails ici !
Sources :
http://pro.clubic.com/actualite-e-business/actualite-586348-pinterest-integre-publicite-lentement-surement.html
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/pinterest-publicite-0913.shtml
Margaux Cacheur
Discussion
[…] Pinterest, le « tableau de liège » en ligne lancé il y a quatre ans, va désormais afficher de la publicité. […]