Il existe des tendances web qui montent en puissance. Parmi celles-ci, Pinterest. Un réseau social américain qui explose brutalement ces derniers mois. Le site tourne autour d’un principe simple : le partage de photos et de contenus brefs sur une sorte de mur qui occupe toute la page.
Pinterest est né en 2010 aux Etats-Unis. Jusqu’alors très confidentiel, le site voit son nombre d’utilisateurs exploser depuis ces 6 derniers mois.
L’originalité du réseau repose sur son mode de fonctionnement. Les utilisateurs «épinglent» une photo, une vidéo ou un article bref sur un grand mur. Ces publications sont généralement accompagnées d’un commentaire concis. Les autres internautes et adhérents du site peuvent à leur tour commenter le contenu publié.
Les marques et les personnalités ont cerné le filon. Le réseau est utilisé par ces dernières afin d’entretenir leur image publique ou encore à des fins personnelles.
La presse utilise aussi Pinterest. Les magazines publient ainsi leurs futures couvertures ou encore des shooting photos. Les journaux publient eux des archives «collector». Les marques ont-elles aussi tendance à s’intéresser de plus en plus près à Pinterest pour dévoiler une nouvelle collection ou entretenir leur image auprès du public.
En France, on remarque l’arrivée de structures publiques comme les Offices de tourisme. C’est dans la logique des choses. L’expansion de Pinterest permet de toucher de plus en plus de personnes. Sa spécialité étant le partage de photos, les Offices de tourisme ont tout intérêt à communiquer et à faire la promotion de leur région ou département sur ce réseau. Cependant, les régions et départements ne sont pas encore présents sur le site.
L’espace de coworking de Mérignac Aqui Work Center est déjà présent sur le site. Le réseau permet à Aqui Work Center de partager les photos des séances de coworking en « open space » ou encore d’assurer la promotion de l’espace. Vous pouvez avoir un aperçu du mur de Aqui Work Center en cliquant ici.