Bien qu’aujourd’hui l’innovation numérique ait un fort impact sur l’économie, elle ne semble pas être l’unique clef du succès. L’innovation est belle et bien dissociable de la technologie. Pour marquer les esprits, il est donc plus judicieux d’utiliser la créativité, l’invention ou la rupture afin d’avoir un impact durable. Cette règle est valable depuis bien longtemps. Il suffit de regarder autour de soi. Il existe une multitude de services ou de modèles économiques qui ont su s’imposer dans notre quotidien sans recourir aux nouvelles technologies.
En 2017, certaines marques ont aussi décidé de se réinventer en communiquant sans faire appel aux robots ou autres nouvelles technologies. Mission réussie !
Mars : notre confiseur préféré, mais pas que …
Le Groupe Mars, avec sa célèbre marque de confiseries éponyme a racheté les cliniques vétérinaires VCA. Après s’être lancée dans la fabrication de croquettes pour les animaux et étant notamment à la tête de Royal Canin, Pedigree et Whiskas, la société américaine a décidé d’investir 9 milliards de dollars dans l’industrie vétérinaire. Bien loin des nouvelles technologies, Mars souhaite désormais développer son activité dans le domaine du pet food, secteur en pleine expansion avec l’urbanisation et l’essor des classes moyennes dans les pays en développement.
Cookbook Kochhaus : notre concept 100 % réel
Bien loin du virtuel, l’enseigne allemande Kocchaus a choisi de proposer au public « The living cook-book ». Un magasin étonnant qui se visite de la même manière qu’un livre de cuisine. Chaque table représente une recette avec un ensemble d’ustensiles proposé pour réaliser la recette. Une immersion totale dans un monde culinaire qui est renforcée avec les services que propose l’enseigne : cours de cuisine, espace restauration, … Un concept original sans digital !
Racontons notre histoire avec Bujo
Il faut se le dire, les agendas en ligne, c’est quand même bien pratique … Ils nous permettent d’améliorer la maîtrise de notre quotidien en un clic. Le Bujo ou « bullet journal » est un carnet qui nous permet de gérer les tâches du quotidien, de faire le tri dans nos priorités ou encore de noter un rendez-vous avant qu’il ne sorte de nos pensées. Bujo va permettre à chacun de raconter son histoire tous les jours ou même de la dessiner. Une version plus authentique que notre agenda en ligne qui laissera libre cours à notre imagination.
Léa Jouvie
Sources : emarketing, Harvard Business Review