L’European Communication Monitor (#ECM17) est une initiative à vocation scientifique qui invite les praticiens en communication à participer au plus grand sondage annuel en matière de communication stratégique et de relations publiques dans le monde. A destination du monde professionnel et académique, les résultats sont accessibles gratuitement pour chaque participant qui peut les exploiter à son gré en indiquant sa source.
L’European Communication Monitor est dirigé par des professeurs d’universités renommées dans le cadre de l’Association Européenne d’Education et de Recherche en Relations Publiques (EUPRERA) avec l’Association Européenne des Directeurs de Communication (EACD), soutenue par Prime Research International. Les résultats seront présentés à l’échelle internationale et nationale cet été.
L’étude est entreprise à des fins scientifiques dans une tentative de cartographier l’avenir de la profession de directeur de la communication.
Des thèmes très actuels et débattus tels que les défis de l’hyper modernité avec toutes ses implications et la pertinence des Bots sociaux sont les projecteurs de l’ECM en 2017.
En outre, l’enquête se concentre cette année sur les thèmes suivants :
- le renouveau de la dimension visuelle dans la communication,
- la gestion de la qualité et les pratiques de benchmarking,
- la contribution spécifique de la fonction de communication à la réussite organisationnelle.
Comptez entre 10 et 12 minutes pour répondre aux questions. Tous les participants ont droit à un rapport complet des résultats disponibles cet été et ils participeront à un tirage au sort pour 5 appareils photo instantanés Fujifilm Instax Mini 8.
Vos informations ne seront pas utilisées à d’autres fins et sont soumises anonymement.
Plus les participants d’un pays seront représentés, plus les résultats seront intéressants et fiables et permettront des comparaisons internationales pertinentes.
Pour participer à l’enquête (questions en anglais) : http://www.communicationmonitor.eu
Date limite de participation : 31 mars 2017.
Source : Valérie CARAYOL, Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne, représentante française pour l’étude.
Catherine Sarnow