L’association européenne de chercheurs en communication et relations publiques (l’EUPRERA) organise depuis plusieurs années une enquête internationale sur les pratiques de communication stratégique et corporate. Les professionnels de la communication européens sont invités à y participer jusqu’à la fin mars 2013 à l’adresse suivante : www.communicationmonitor.eu.
Cette enquête est réalisée par onze universités de renom dont Bordeaux 3, en coopération avec l’association européenne des directeurs de communication (EACD) et parrainée par l’agence européenne Ketchum. L’édition 2012 a rassemblé plus de 200 participants issus de 42 pays ce qui en fait la plus grande étude sur la gestion de la communication et des relations publiques au monde.
Le Moniteur de la Communication européenne 2013 est axé sur les défis actuels et les tendances futures de la profession : Quels sont les principaux défis de la communication au niveau international ? Quelles situations de crise rencontrent les professionnels et quelles stratégies de communication utilisent-ils majoritairement ? …
Cette enquête permet d’établir une radioscopie précise de la profession grâce notamment aux partages d’expériences. Chaque participant recevra un rapport complet sur les résultats et sera inscrit au tirage au sort permettant de remporter 5 écouteurs Sony MDR-NC40.
Les résultats seront présentés lors du Sommet de communication européenne à Bruxelles le 27 et 28 Juin 2013 ainsi que dans d’autres conférences et nombreuses publications à travers le monde.
Pour plus de renseignements et y participer, rendez-vous sur le site Internet de l’enquête.
Elodie Sodes