La 60e édition du Festival International de la Créativité s’est achevée samedi. Du 16 au 22 juin, plus de 12 000 professionnels de la publicité ont donc arpenté la Croisette, représentant au total 90 nations.
Malgré un marché publicitaire en crise, la France a tout de même décroché 55 lions cette année (contre 32 en 2012 et 38 en 2011), dont 15 en or et un Grand Prix.
La France se classe donc sixième, derrière les États-Unis, le Brésil, le Royaume-Uni et l’Allemagne. C’est l’agence parisienne d’Ogilvy et Mather (WPP) qui arrive en tête des enseignes françaises, avec 19 lions dont 7 d’or et un Grand Prix dans la catégorie affichage (IBM).
La campagne IBM en images :
Ogilvy Paris est suivie par DDB Paris (7 Lions), CLM BBDO (6 Lions), Marcel (5 Lions) et BETC (4 Lions). Seize agences en tout ont contribué au score français, parmi lesquelles des enseignes récemment lancées ou peu familières du classement cannois. C’est le cas de Being, DAN Paris (toutes deux du groupe TBWA), l’agence de design Button Button, ou encore Leo Burnett, Digitas, et Havas Paris. Fred & Farid réintègre, avec deux Lions, la winners list dans laquelle elle ne figurait pas l’an dernier.
Le gagnant incontesté de cette édition est l’agence McCann Melbourne avec la campagne «Dumb ways to die» qui rafle cinq Grands Prix. Cette campagne, à l’initiative du Métro de Melbourne en 2012, avait pour but de sensibiliser les jeunes aux dangers du train, en mettant en scène des petits personnages qui meurent de façon insolite.
« Dumb Ways To Die » / Grand Prix Film, Direct, PR, Radio et Integrated :
Retrouvez la liste complète des Grands Prix et les créations qui vont avec sur le site Dans Ta Pub !
Sources :
CB News – La France brille au Festival International de la Créativité
Le Figaro.fr – La France relève la tête à Cannes
Margaux Cacheur