Mercredi, le Bassin d’Arcachon a eu le plaisir d’accueillir la deuxième édition du The Spot Festival qui récompense les films d’entreprise. En préambule de la soirée de remise des prix, les professionnels de la communication présents ont pu assister à deux tables rondes, l’une autour de la communication RSE, l’autre sur le thème de l’émotion. L’APACOM a participé à cette soirée par la présence de sa présidente, Odile Seiter, parmi le jury du festival et vous invite à découvrir le palmarès de cette seconde édition.
“Ce Festival, c’est l’occasion de prendre le temps de s’arrêter et de regarder ce qu’on fait de mieux pour se redonner de l’énergie pour la suite.” – Séverine Lecomte, présidente du jury du The Spot Festival.
Un festival Hybride
C’est en format hybride, cette année encore, que la cérémonie de remise des prix s’est déroulée. Les chanceux présents à Arcachon se sont retrouvés dans le cadre intimiste et convivial du Bikini, au bord de l’eau. Le festival était, cette année, filmé et retransmis le jour-même en direct sur le web. Comptant sur un retour progressif aux rassemblements « en présentiel », THE SPOT Festival a pour ambition de s’inscrire parmi les rendez-vous annuels des professionnels de la communication audiovisuelle avec le soutien de la ville d’Arcachon. Un partenariat avec la BnF lui permet également d’asseoir sa crédibilité en offrant à tous les films inscrits à la compétition l’opportunité d’être archivés au sein de la Bibliothèque nationale de France dans le cadre de la conservation du patrimoine audiovisuel économique français.
Le Palmarès
La sélection de 57 films dont la durée oscillait entre 45 secondes et 1h24 mn, émanant de structures privées (BOUYGUES, MICHELIN, GROUPAMA, KEOLIS, CREDIT AGRICOLE, SAFRAN, etc.) comme publiques (REGIONS, OFFICE DE TOURISME, COMMUNAUTES DE COMMUNES, ONG, MUSEES, etc.) a été passée au crible par le jury début juin.
6 PRIX SPÉCIAUX (Réalisation – Émotion – Web série – Sup de Pub – Musique – Bassin d’Arcachon), 9 PRIX CATÉGORIES (par secteurs d’activité) * et 5 PRIX THÉMATIQUES (Documentaire d’entreprise – Marketing & Commercial – Image & Raison d’être – RSE – Communication interne) ont été décernés.
Détails du Palmarès à découvrir sur le site du The Spot Festival.
deux Grands prix
Le Spot Néo-Aquitain qui récompense le talent et la créativité des professionnels de notre région revient au film “BATI’ FEMINA-Film étendard” de la Fédération Française Du Bâtiment De Nouvelle-Aquitaine, réalisé par Mathieu Wanner. Lancée le 9 avril 2021, à l’origine par les Groupes Femmes de la FFB Nouvelle-Aquitaine, la campagne BATI FEMINA est destinée aux acteurs de l’orientation professionnelle, institutions, médias, parents, et aux femmes en recherche d’orientation et/ou en reconversion professionnelle… pour présenter la féminisation engagée de la profession. Les enjeux : promouvoir et attirer des femmes dans les métiers du bâtiment, faire ressortir la fierté d’appartenance au bâtiment, donner du sens : « on apprend un métier qui sert à tout le monde, à tout moment, on y présente tous les niveaux de formation par les métiers et profils, on valorise le bâtiment, et sa place dans l’économie. »
Enfin, le Spot d’Or a été attribué à l’unanimité par le jury, au film de la SNCF “Au coeur du management”, produit par Tulipe & Cie et réalisé par Stéphan Moszkowicz. « A quelles difficultés doit répondre le management aujourd’hui ? » Ce documentaire aborde les questions de la relation managers / managés, la quête de sens au travail, la rencontre entre deux générations qui n’ont pas les mêmes priorités, l’équilibre fragile entre la revendication de ses droits et le respect de ses devoirs. Il questionne sur l’entreprise du 21ème siècle, a-t-elle un autre choix que de réussir à concilier 3 intérêts aujourd’hui indissociables : la performance, le service rendu à ses clients et le bien-être au travail de ses salariés ?
Pour vivre ou revivre cette seconde édition du The Spot Festival, rendez-vous sur thespotfestival.com pour voir le replay du live. Vous pourrez également y retrouver la liste de l’ensemble des films qui ont été en compétition et toutes les informations relatives au festival.
Emilie Sadeyen