1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.
Informer, partager, communiquer, vaincre sont les mots d’ordre de la campagne 2014 de la lutte contre le cancer du sein. Pour la 21ème année consécutive, l’Association « Le Cancer du Sein, Parlons-En ! » lance sa campagne de sensibilisation à travers un mois d’Octobre Rose.
De grands événements ont marqué les différentes campagnes ces dernières années (flashs mobs au Trocadéro en 2008, grands lâchers de ballons en 2009, etc.). Cette année encore, en plus de la traditionnelle course rose, de nombreux événements sont au programme.
Découvrez tout le programme d’Octobre Rose en Gironde
Informer et dialoguer
La campagne met à disposition divers outils de communication. En plus de sensibiliser le grand public, ils permettent de trouver facilement l’information recherchée, ou par exemple, sur le site, poser des questions directement à un médecin cancérologue, du 1er octobre au 15 novembre. La vocation de la campagne est de convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche.
Une campagne 360
La 21ème campagne « Le Cancer du Sein, Parlons-En ! » est une campagne entièrement 360. Les points de contacts sont nombreux, aussi bien physiques que virtuels. La cohérence entre tous les canaux est respectée. Un seul bémol : un site non responsive et aucune application mobile.
Sur Internet, la campagne a été lancée par la vidéo #BCAStrenght « Le Pouvoir du Partage » réalisé pour la Breast Cancer Awareness Campaign 2014. Dans « une approche unique, qui engendre une conversation différente », la vidéo met l’accent sur le partage et révèle la signature « Ensemble nous vaincrons ». D’autres vidéos sont à retrouver sur la chaîne YouTube.
Une campagne relayée également par une série de visuels. Depuis deux ans, Pauline Delpech s’investit dans la sensibilisation du cancer du sein. Cette année, elle pose topless, ce qui n’est pas s’en rappeler le spot TV de 2012 (à découvrir ici).
Les internautes peuvent soutenir la cause via les réseaux sociaux. De nombreuses pages Facebook ou comptes Twitter ont été créés (en fonction des évènements, villes, etc.). La page Facebook officielle « Le Cancer Du Sein, Parlons-En ! » recense plus de 52k mentions « J’aime » et le compte Twitter @RubanRose plus de 2400 followers. La campagne est relayée par les hashtags #OctobreRose et #100femmesenparlent.
Pour la 21ème campagne, les partenaires sont encore nombreux ! Le nouveau cette année est le calendrier Dieux Du Stade, sortie le 2 octobre. Une partie des bénéfices des ventes sera reversée à l’association. Ce partenariat véhicule un message d’espoir et de force pour celles et ceux qui luttent et relèvent des défis dans la vie, comme sur les terrains de sport. L’occasion de rappeler que les femmes ne sont pas les seules impliquées dans cette lutte.
Octobre Rose autour du monde
Cette campagne est symboliquement marquée par des illuminations de monuments ou de sites prestigieux à travers le monde. A découvrir dans un diaporama.
Cyrielle Torpe