L’APACOM vient de révéler les résultats 2015 de son Observatoire des métiers de la Communication en Aquitaine intégrant pour la première fois les départements du Limousin et de Poitou-Charentes. Plus de 400 chefs d’entreprise et communicants en agence ou chez l’annonceur interrogés dessinent la tendance de ces métiers dans la nouvelle Grande Région.
Dévoilés hier soir à l’Hôtel de Région à Bordeaux, les résultats 2015 dressent plusieurs constats.
- Un poids significatif des prestataires : Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin comptent quelque 536 sociétés spécialisées en communication, pour un volume d’activité de près de 830 millions d’euros[1], sensiblement équivalent à celui de la Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon. Une Région qui pèse en France malgré une forte concentration des entreprises en Région Parisienne.
[1] Données Diane - Une activité dynamique: 25 % des annonceurs déclarent un budget de communication en hausse (soit 7 points de plus que lors de l’enquête précédente en 2013) et 47 % des prestataires une hausse de leur chiffre d’affaires. Une dynamique qui concerne moins le secteur des administrations que ceux de la viticulture ou du BTP, tous deux en progression (respectivement + 15 % et +9 %).
- La proximité géographique reste privilégiée entre annonceurs et prestataires: 71 % des annonceurs la privilégient lors du choix de prestataires. Quant à ces derniers, plus de la moitié de leurs clients sont basés dans la Région.
- Une explosion du numérique : les annonceurs sont 73 % à s’engager sur les réseaux sociaux (+ 18 %) tandis que la gestion de l’e-réputation de leurs clients gagne 21 points chez les prestataires, à 32 %. Les techniques « traditionnelles » sont impactées, mais non remises en cause : l’édition par exemple perd 16 points mais demeure une technique utilisée par 65 % des annonceurs.
- Si les outils se multiplient, la pensée stratégique recule: une baisse de 6 points de l’existence de stratégies de communication semble indiquer une tendance à l’accumulation d’outils au détriment d’une réflexion globale sur leur finalité.
Depuis 2001, en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, des enquêtes régulières permettent d’apporter un regard sur les métiers de la communication dans notre Région et leur évolution : stratégies, champ d’action, profils des professionnels etc.
Cette année, l’enquête menée par l’institut d’études COHDA a apporté des nouveautés : ouverture à la nouvelle grande Région, apport de données économiques sur le marché de la communication, ainsi qu’un regard porté sur les évolutions depuis 15 ans.
Un grand merci à nos partenaires : Le Conseil Régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, COHDA, 10h11,
l’ISEG Marketing & Communication School, PG Editions et La Tribune Bordeaux