Vous vous en doutiez. L’Observatoire de la Com’ a mis en exergue la montée du web parmi les techniques de communication en Aquitaine avec 99% d’utilisation et 57% des prestations d’agence délivrées.
On constate par ailleurs, que les directions de communication font de moins en moins appel à la sous-traitance et leur domaine d’intervention est multiple, avec en tête les relations presse et relations publiques ainsi que la communication institutionnelle et évènementielle.
Le secteur de la com’, à l’aube d’un tournant ?
Si les petits budgets dominent en Aquitaine (49 % des annonceurs disposent d’un budget de moins de 250k €), les annonceurs sont 72% à tenter de réduire leur impact environnemental. De plus, la majorité d’entres eux pensent que les réseaux sociaux joueront un rôle de remise en question des modes de communication, même si des questionnements sur le ROI (Return On Investment) persistent.
En ce qui concerne le portrait robot du communicant, on constate que ce métier reste féminin chez l’annonceur mais devient plus masculin en agence (57 % contre 61% en 2008), que les professionnels sont souvent jeunes (59 % des professionnels des agences ont moins de 44 ans et ce chiffre monte à 67 % chez l’annonceur) et 49 % d’entre eux ont suivi un cursus spécialisant quand ils travaillent chez l’annonceur (contre seulement 39 % en agence).
Pour retrouver dans son intégralité l’étude de l’Observatoire de la Com’ : Cliquez ici.
Jordan Charlet
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