A la demande de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO), AFNOR Solutions Achats publie un guide pour aider les annonceurs, fabricants et distributeurs à choisir les critères environnementaux et sociaux les plus pertinents pour leurs objets publicitaires.
La diversité des appellations affichées sur des objets publicitaires, conjuguée à des affirmations parfois abusives, nuisent à la lisibilité de la qualité des produits, de leur composition ou de leur origine. Elles constituent un risque pour la sécurité des utilisateurs finaux (81% d’entre eux utilisent l’objet publicitaire reçu) et peuvent avoir un impact négatif sur l’image des annonceurs qui communiquent par l’objet publicitaire.
Une notation de tous les labels du marché
Le guide, mis à disposition par la 2FPCO, délivre une analyse complète des impacts des objets publicitaires à base de bois, plastique, métal, textile ou d’électronique. Concret et opérationnel, il contribue au développement de la responsabilité sociétale de la filière des fabricants et distributeurs d’objets publicitaires. Chaque acheteur d’objet y trouvera une analyse et une notation des référentiels et labels que peuvent afficher leurs prestataires ou leurs produits.
Un questionnaire pour s’évaluer ou évaluer son partenaire
Pour les annonceurs comme pour les fabricants, le guide propose également un questionnaire complet pour évaluer en toute autonomie l’impact du marquage, des substances des produits, de l’emballage et du transport des objets.
Pour se procurer le guide, les entreprises peuvent contacter Juliette Salomé, secrétaire générale de 2FPCO :
01 47 65 84 98 – juliette.salome@2fpco.com
A propos d’AFNOR Solutions Achats
Le Groupe AFNOR a regroupé l’ensemble de son offre de produits et de services dans AFNOR Solutions Achats. Conseil, formation, évaluation de fournisseurs, l’équipe dédiée d’AFNOR Solutions Achats propose des outils innovants et pragmatiques pour accompagner les collectivités et les entreprises dans leur politique d’achats et tout particulièrement dans leur engagement responsable. http://www.afnor.org
A propos de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO)
Fondée en 2004, la 2FPCO est l’organisation représentative des entreprises qui fabriquent, marquent ou distribuent des objets dont la finalité est de promouvoir la notoriété, l’image, les produits et services des annonceurs.
Cette association, qui compte 178 adhérents de toutes tailles, a pour missions de valoriser l’image des métiers de la communication par l’objet, de défendre les intérêts des professionnels de ce secteur auprès de son environnement économique, social et politique et d’optimiser le savoir-faire de ses membres suivant la démarche d’efficacité et de responsabilité des annonceurs. www.2fpco.com
MM
Discussion
[…] A la demande de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO), AFNOR Solutions Achats publie un guide pour aider les annonceurs, fabricants et distributeurs à choisir les critères environnementaux et sociaux les… […]
Bonjour,
merci pour ce guide
Les objets publicitaires s’avèrent être un meilleur vecteur de communication