Les usages numériques sont ancrés dans la vie des citoyens et des consommateurs. Aujourd’hui, on assiste à l’émergence d’un nouvel écosystème : les objets connectés. 81% des français en ont déjà entendu parler (enquête CSA pour Havas Media, novembre 2013). Parmi les objets les plus attrayants, on retrouve : les voitures, les montres, les réfrigérateurs, les lunettes, les pèse-personnes, les bracelets, les stylos, etc.
La course entre start-up, grandes marques et professionnels du Web est lancée ; c’est à celui qui rivalisera d’innovations !
Et Orange ne compte pas rester sur le côté…
A l’occasion du show hello, Orange a lancé le challenge Datavenue sur le thème des objets connectés et des données. Le concours est ouvert aux écoles, au grand public, aux start-up, aux développeurs et aux entrepreneurs français.
Imaginer le monde connecté de demain
Ce concours invite chacun à partager ses idées et ses suggestions sur les services, les objets connectés et les données qui faciliteront notre vie quotidienne autour des cinq univers suivants :
– le bien-être à la maison, la cuisine, la convivialité ;
– le bien-être et la santé au travail ;
– la ville, les transports, l’énergie ;
– le shopping ;
– ma forme, mon bien être.
Le challenge se déroulera en trois étapes :
Phase 1 : l’appel à idée (jusqu’au 10 novembre 2014)
Phase 2 : la mise en scène des concepts (à partir du 7 novembre)
Phase 3 : le prototypage (courant décembre)
Retrouvez les détails du déroulement ici.
« Les données offrent des capacités infinies. Pour inventer de nouveaux services, il faut faire appel à l’imagination et à l’enthousiasme de tous. C’est pourquoi nous lançons un concours d’idées. Et pour rendre ce challenge encore plus ambitieux, nous y associons de nombreux partenaire. L’objectif est d’insuffler un élan collectif autour des objets connectés et de la médiation des données » Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange
Cyrielle Torpe