En octobre, le CHU de Bordeaux a mis en ligne la nouvelle ligne graphique et ergonomique de son site internet, réalisée par une agence digitale bordelaise et intégrée par la Direction du système d’information. Cette nouvelle version a pour objectif de faciliter la navigation des internautes (usagers, professionnels de santé, étudiants…) et les orienter ainsi vers une information pertinente.
Accessible, intuitif, design épuré
Un site responsive accessible aux smartphones et tablettes ; une nouvelle ergonomie qui facilite la navigation des internautes.
Des rubriques plus lisibles dès la page d’accueil (éducation thérapeutique, cancer, chirurgie ambulatoire) ; des informations pratiques en 1 clic : une sticky bar reste en permanence en bas de page et permet d’avoir accès aux numéros d’urgence, plans d’accès, paiement en ligne…
Un clic-to-call permet de contacter un numéro directement depuis son smartphone (sans composer de numéro de téléphone) facilitant ainsi le contact avec les équipes médicales.
Demande de rendez-vous : actuellement en cours de développement dans les services imagerie de l’enfant et pédiatrie, il permet aux internautes de faire une demande de RDV via le site internet du CHU.
Une plateforme de contribution collaborative
Cette nouvelle version a été pensée pour permettre à la fois aux internautes une navigation simple et intuitive, mais aussi, offrir la possibilité aux équipes d’avoir un espace personnalisé, géré via une plateforme de gestion de contenu (CMS*).
La plateforme collaborative, développée en interne par la Direction du système d’information, permet aux équipes de contribuer et d’enrichir leur rubrique sur le site internet. Formés en interne par la Direction de la communication et de la culture, les services médicaux mais aussi les directions désignent des contributeurs qui publient des informations pratiques, décrivent leurs activités et/ou expertises. Les médecins, quant à eux, peuvent indiquer leurs spécialités et horaires de consultation auprès des internautes.
Le moteur de recherche spécifique à l’offre de soins que propose le CHU de Bordeaux est accessible dès la page d’accueil. Ainsi, les internautes peuvent rechercher un pôle, un médecin, un service ou encore faire une recherche libre dans cet espace et accéder à des informations sur les activités, prises en charge, innovations, actualités…
Jérômine Pénet