La filière communication progresse rapidement et nous sommes amenés à changer régulièrement de poste, d’employeur et à évoluer dans nos métiers. Suivre des MOOC (cours en ligne ouverts à tous) nous permet d’acquérir de nouvelles compétences et de nous adapter aux nouveaux besoins du marché. Nous vous proposons de vous présenter des MOOC gratuits que nos adhérents ont suivis afin de vous donner des opportunités régulières d’apprentissage. N’hésitez pas à nous transmettre vos appréciations en commentaire de cet article si vous avez expérimenté ou décidez de suivre ce cours en ligne.
Un cours complet et facile d’accès
Le MOOC « Les fondamentaux de la communication publique territoriale » est réalisé par le Centre national de la fonction publique territoriale et hébergé par France Université Numérique (FUN), la principale plateforme de MOOC française. Il se déroule sur six semaines, avec un nouveau module chaque lundi :
1 – De la politique à la communication
2 – Les collectivités territoriales
3 – La communication interne
4 – La communication externe
5 – Le plan de communication
6 – La presse et les réseaux sociaux
Chaque module, d’une heure environ, se compose d’une dizaine de vidéos. Cette segmentation permet de s’arrêter et reprendre quand on le souhaite.
Le Mooc s’ouvre sur une brève histoire de la communication territoriale, depuis la phase journalistique des années 70 où l’on ne se préoccupe que d’émettre un message, jusqu’au marketing territorial que nous connaissons aujourd’hui. Il embraye sur des définitions fondamentales : que sont la politique, la stratégie générale, la stratégie opérationnelle et comment est-ce qu’elles s’articulent ?
Théorie et témoignages
Le cours se poursuit avec des notions théoriques renforcées par des exemples concrets. En effet, un de ses points forts est les témoignages apportés par les responsables communication de Trappes, Gif-sur-Yvette et Les Mureaux. On peut regretter qu’il s’agisse uniquement de villes de la région parisienne, cependant leurs problématiques sont suffisamment différentes pour permettre de se reconnaître dans l’une ou l’autre.
Outre ces témoignages, trois consultants apportent leur expertise sur les sujets abordés, ce qui apporte une vraie dynamique au cours. Les prises de parole donnent parfois la sensation que les intervenants récitent leur discours, mais cela apporte de la rigueur et une grande clarté.
Une équipe pédagogique au rendez-vous
Si l’essentiel du MOOC est constitué de vidéos, il ne faut pas négliger les autres ressources. Des « fiches de connaissance » reprennent les cours sous une forme synthétique et une bibliographie permet d’approfondir le domaine. Enfin, sur les forums, l’équipe pédagogique répond aux questions posées pendant toute la durée du Mooc !
L’évaluation du Mooc se fait via des quizz, relativement faciles, mais quelques questions pièges s’y glissent et il faut parfois savoir extrapoler ce qui est dit dans les vidéos. Il est possible d’obtenir une attestation de suivi si on atteint la moyenne dans tous les quizz.
4 000 participants à la première session
Très complet, structuré et didactique, ce MOOC est fortement recommandé pour toute personne qui vient de prendre un poste au sein d’une collectivité. Il sera aussi pertinent pour les étudiants ou nouveaux communicants, car bon nombre de notions fondamentales sont transposables dans d’autres univers : la différence entre image et notoriété, l’analyse d’une situation avec une matrice AFOR (SWAT pour les anglophones), l’élaboration du plan de communication…
Du fait de l’implication de l’équipe pédagogique, il n’est pas accessible en permanence. La prochaine session de six semaines débutera le 5 mars et il est déjà possible de s’inscrire : Les fondamentaux de la communication publique territoriale
Stéphane Menegaldo
Discussion
Bonjour
pouvez vous me dire si une session sur la communication territoriale est prévue sur 2019, et m indiquer les conditions d’accès a ce MOOC?
je vous remercie,
cordialement,
L. Borgraeve