La disparition des frontières, la multiplication des échanges transnationaux et la standardisation de nombreux produits entrainent des conséquences importantes sur les métiers de la communication.
Depuis de longues années deux conceptions s’affrontent : celle qui consiste à créer des messages publicitaires mondiaux qui facilite l’identification de la marque et génère des économies d’échelle évidentes et celle qui souligne que la communication est l’élément du marketing-mix qui se prête le moins à la globalisation.
Une excellente initiative des étudiants de l’ISIC que d’aborder ce thème épineux à l’occasion de cette troisième et dernière table-ronde des Com’mutations 2012. Elle visera à comprendre et analyser ce phénomène et les évolutions communicationnelles qui en découlent. Faut-il, ou pas, transmettre un seul et même message tout autour de la planète ?
Dans le cadre du cycle des « Com’mutations » organisé par les étudiants de l’ISIC avec le soutien de l’APACOM, nous vous convions à cette table-ronde qui se déroulera jeudi 22 mars 2012 à 18h30 PJJ de Bordeaux IV, 35 place Pey Berland à Bordeaux.
Un chercheur et deux professionnels en communication croiseront leur vision sur ce thème :
• Nayra Vacaflor, enseignant-chercheur ISIC et MICA – Bordeaux 3,
• Christophe Chateau, chargé de communication au CIVB – Bordeaux,
• François-Xavier Bellest, sémiologue et directeur de l’agence Ale(x)sens – France/Canada,
Modération : Jean-Luc Maurin, conseiller en communication Agence O’Tempora et intervenant à l’ISIC – Bordeaux.
La table-ronde sera suivie d’un cocktail convivial, avec vin offert par le CIVB.
Entrée libre et gratuite.
Béatrice Vendeaud