Merci Églantine !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Un an, déjà ! Chaque année, l’APACOM accueille des stagiaires ou des alternants pour participer à l’animation de ses réseaux, à l’organisation de ses grands évènements et contribuer aux milles et unes tâches qui font avancer jour après jour notre belle association. Églantine Arnaud a su relever avec brio tous les défis de ce poste exigeant, qui offre en échange une ouverture incroyablement large sur tous les métiers de la communication.

Eglantine Arnaud avec mascotte

En juillet 2023, nous recevions Églantine en entretien pour le poste d’alternant 2023-2024. Nous avons tout de suite senti le courant passer. Une belle énergie, une expérience du monde associatif et une très bonne lettre de motivation avaient su nous convaincre.

Muriel Munier nous confie :  « Une fois l’été passé, Églantine était au rendez-vous pour débuter son alternance en septembre 2023. Deux mois après notre entrevue, j’espérais que nous ne nous étions pas trompé. Au bout de la première semaine, je me rappelle m’être dit : bonne pioche ! ».

Margaux Mazière se souvient : « J’ai rejoint la commission communication en février 2024 et Muriel et Eglantine ont été des alliées de choc : déterminées, efficaces, claires au quotidien dans les missions à effectuer et ce qu’elles attendaient des bénévoles autour d’elles. Cette première immersion dans une commission de l’APACOM a été un réel plaisir et ce fut trop court à mon goût !  » 

Découvrons dans son interview, le regard qu’Églantine porte sur cette année en immersion à l’Apacom :

 

 

 

Quel est votre 1er souvenir à l’APACOM ?

Mon premier souvenir à l’APACOM remonte à mon entretien avec Marine, Muriel et Théo, où, curieusement, nous avons fini par parler de cookies. Ce fut un échange inattendu et convivial, qui a immédiatement brisé la glace. En arrivant au Bureau pour la première fois, j’ai été accueillie par Sylviane. Nous avons partagé un bon moment en dégustant les fameux cookies.

 

Cette année de licence pro et d’alternance à l’APACOM a-t-elle confirmé votre attrait pour la communication ?

Totalement. Cette année m’a permis de plonger au cœur des dynamiques de la communication. J’ai découvert les relations humaines et redécouvert les stratégies de communication, et cela n’a fait que renforcer ma passion. J’ai appris à comprendre les subtilités de ce métier, à voir comment une idée peut se transformer en un projet concret qui impacte les gens, notamment avec la journée de la communication responsable. C’est une expérience qui m’a non seulement confirmé mon choix de carrière, mais qui m’a aussi donné envie de m’investir dans cette association.

 

Quel moment fort aura marqué cette année parmi nous ?

C’est difficile de choisir un seul moment… Mon premier moment fort est sans aucun doute les Trophées de la com. C’était la première fois que je participais à un événement de cette envergure, et j’ai été impressionnée par l’ampleur de l’organisation et la diversité des participants. Ce n’était pas juste une compétition, c’était une célébration de notre métier, un moment de partage entre professionnels.

 

Et la suite ?Eglantine dans la rue

Je continue mes études avec un master en management de la communication, toujours en alternance et toujours dans une association, mais dans un univers totalement différent. Ce changement d’environnement est pour moi l’occasion d’élargir mes horizons et d’acquérir de nouvelles compétences. Cependant, l’APACOM reste pour moi une référence, et j’espère secrètement pouvoir revenir un jour, cette fois en tant qu’adhérente.

 

 

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Caroline Jardri, porteuse de la Flamme Olympique

Caroline Jardri est directrice de l’agence de communication globale PJC et membre active de l’APACOM [...]

Lire la suite

Portrait de candidate : Véronique Amsellem

On garde le rythme ! Ce matin, découvrons le portrait de Véronique Amsellem, candidate pour [...]

Lire la suite

Interview Spot Festival 

Le SPOT Festival d’Arcachon est un événement annuel dédié aux films corporate. Prévu pour les [...]

Lire la suite