Médias

Com’ on food : l’appétit grandissant des communicants

Publié le par chez APACOM. Modifié le

26/04/2018 | Actualités | Médias

Vous la voyez de plus en plus en vous baladant sur vos réseaux sociaux préférés. Elle est « Instagram-compatible », elle donne envie, elle vend du rêve : c’est la nourriture ! De plus en plus de marques investissent dans la communication pour donner une belle image de leurs produits ou de leurs concepts.…

Fédérer une identité en Nouvelle-Aquitaine : tout un programme !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

17/04/2018 | Actualités | Médias

Quel lien existe-il entre limougeauds, montois, rochelais, marmandais, palois, brivistes, niortais et bordelais ? Ils sont tous « néo-aquitains ». Le challenge, pour les professionnels du marketing territorial, est de fédérer une identité qui permette à tous les habitants de s’approprier cette région née de la réforme territoriale de 2015. Panorama des actions…

Facebook va (enfin) limiter l’usage de nos données personnelles

Publié le par chez APACOM. Modifié le

09/04/2018 | Actualités | Médias

Dans la tourmente depuis que les lanceurs d’alerte de Cambridge Analytica ont dévoilé l’ampleur du siphonage de nos données personnelles, Facebook se devait de réagir. En annonçant une série de mesures visant à sécuriser l’accès aux données privées de ses utilisateurs, le plus grand réseau social du monde espère regagner…

Participez au « European Communication Monitor », l’enquête européenne sur le métier de communicant

Publié le par chez APACOM. Modifié le

22/03/2018 | Actualités | Médias | Veille

La version 2018 du « European Communication Monitor » vient d’être mise en ligne. Il s’agit de la plus grande enquête européenne sur les métiers de la communication menée annuellement. Elle a désormais son équivalent en Asie et en Amérique Latine, bientôt aux Etats-Unis. Pour que la France soit représentée, participez ! Une…

Les relations presse, une branche stratégique boudée par les étudiants en com’ ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

19/03/2018 | Actualités | Billet d'humeur | Médias

Depuis quelques temps, les professionnels des RP (relations presse) observent un désintérêt des étudiants en com’ envers les relations presse. Manque d’informations sur le métier ? Mauvaise appréhension des enjeux ? Miroir aux alouettes de certaines filières (l’événementiel ou le digital) qui semblent cristalliser tous leurs rêves ? Les analyses…

Google déploie un filtre adblock sur Chrome

Publié le par chez APACOM. Modifié le

14/03/2018 | Actualités | Médias | Veille

Ça bouge chez Google ! Après la publication de plusieurs études qui confirment le ras-le-bol général des utilisateurs du moteur de recherche et de ses innombrables applications (Gmail, Drive, Docs, Sheets, Slides, Hangouts…), la firme américaine a décidé de développer un système de blocage de publicités pour son navigateur Chrome. Très…

Ecoles et universités sur les réseaux sociaux : une nouvelle façon de créer du lien

Publié le par chez APACOM. Modifié le

06/03/2018 | Actualités | Médias

On parle beaucoup du rôle des réseaux sociaux dans la création de l’identité numérique des professionnels, des entreprises ou des collectivités territoriales. Mais qu’en est-il des écoles et des universités ? De plus en plus, les professionnels de la communication sont amenés à travailler pour les établissements universitaires afin de fédérer…

Pigistes et communicants, main dans la main

Publié le par chez APACOM. Modifié le

05/03/2018 | Événements | Médias | Métiers

Pigistes, correspondants locaux, journalistes indépendants, ils sont nombreux en Nouvelle-Aquitaine. Comment s’y retrouver ? Quelles sont les spécificités des pigistes et comment travaillent-ils ? Comment les identifier et développer les meilleures collaborations avec eux ? Pour y voir plus clair, la commission des Matins de l’APACOM organisait une table-ronde le…

Paid, owned, earned media : comment ajuster sa publicité sur les réseaux sociaux ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

02/03/2018 | Actualités | Médias | Veille

Le 15 février dernier, l’entreprise Cision, leader mondial des logiciels relations presse et influence réseau, organisait un webminar (contraction de “web seminar” ou “séminaire sur Internet” en français) sur l’avenir des métiers de la communication en 2018. Centré sur les relations publiques, ce séminaire a permis de mettre en exergue…

Qui sont les DIRCOM les plus influents sur Twitter ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

01/03/2018 | Actualités | Médias | Métiers | Portraits

Depuis quelques mois, le journal « Les Echos » s’intéresse aux DIRCOM (directeurs de la communication) les plus influents sur Twitter, c’est-à-dire ceux qui génèrent le plus de tweets et de retweets. Stratégie, choix de contenu, impacts et enjeux des réseaux sociaux : voici leurs méthodes professionnelles et leurs conseils. Un constat unanime :…