Mardi 10 mars, la commission Matins de l’Apacom recevait Vincent ROUSSET, Rédacteur en chef des ECHOS JUDICIAIRES GIRONDINS et de LA VIE ECONOMIQUE et Guillaume LALAU, Président du groupe ECHOS JUDICIAIRES GIRONDINS, à la Maison de l’Eau de Suez. L’occasion d’en savoir plus sur ce groupe de presse qui s’est complètement transformé ces dernières années.
Un support historique
Véritable institution girondine depuis 1848, Les Echos Judiciaires Girondins est un hebdomadaire qui paraît chaque vendredi. Habilité par le Préfet à recevoir les annonces légales dans tout le département, il couvre toute l’actualité économique, juridique et fiscale attendue par l’ensemble des chefs d’entreprise et des décideurs privés et publics de Gironde. L’entreprise s’est développée et édite désormais chaque semaine 4 autres journaux diffusés dans plusieurs départements : Les Echos Judiciaires Girondins et La Vie Economique, Les annonces Landaises, L’informateur judiciaire (Nantes), 7 Jours (Rennes). Le groupe comprend aujourd’hui 40 collaborateurs, réalise 8 millions d’euros de chiffre d’affaires et édite un journal par jour.
Le renouveau des Echos judiciaires Girondins
L’arrivée de Guillaume Lalau à la présidence du groupe il y a 3 ans, a coïncidé avec le départ à la retraite de 7 personnes de l’équipe rédaction et gestion. Une occasion d’insuffler beaucoup de nouveautés dans la forme et le fond.
- Une nouvelle maquette avec un ancien DA de Paris Match, David Peys, qui en fait aujourd’hui un vrai magazine avec des pages consacrées à l’économie mais aussi plus largement à la culture et aux actualités plus générales, en plus des pages d’annonces légales
- Une nouvelle équipe rédactionnelle avec Jennifer Wunsch, ancienne rédactrice en chef adjointe du Point, Nathalie Vallez-Lacaze, ancienne de magazines féminins comme ELLE, et Michel Casse, secrétaire de rédaction.
- La volonté de faire évoluer ce support « singulier » vers un journal BtoB qui s’intéresse aux infos ici et ailleurs avec des actualités de développement à l’étranger, des histoires d’audace, des idées de sorties, etc.
Oui ! Les Echos Judiciaires ont changé. Leur lectorat composé à 90 % d’abonnés touche chaque semaine environ 7 000 professionnels du barreau, avocats, notaires, experts comptables, qui représentent 20 % de son lectorat, mais aussi des chefs de petites entreprises, artisans, commerçants et bientôt davantage de femmes. Tous apprécient la qualité des pages magazine.
Le journal boucle le mercredi midi et s’intéresse à tous les sujets : entreprises, business, start-ups, immobilier, culture… en évitant toujours de « faire du suivisme », en traitant prioritairement de sujets durables dans le temps, en trouvant des angles particuliers et en donnant du sens à l’information.
En février 2020, Les Echos Judiciaires Girondins ont pris le pari d’éditer un « hors-série », panorama de la Gironde par secteurs d’activité intitulé « La Gironde en Chiffres 2020 ».
Prochaine étape : après ces dernières années intenses en restructuration de l’offre print, le groupe va s’attacher à compléter son offre sur web.