Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin, Snapchat…Les réseaux sociaux sont de plus en plus sollicités aussi bien par les internautes que par les entreprises qui y trouvent de réels atouts marketing. Aujourd’hui, il n’est pas envisageable pour une entreprise de ne pas avoir son site web et encore moins de ne pas être présente sur les réseaux sociaux. Petit tour d’horizon des tendances à suivre.
Réseaux sociaux : un vrai potentiel marketing
Comme le précise le site LesJeudis.com, « le marketing se définit par l’ensemble des actions et mesure ayant pour objet d’analyser et d’influencer les comportements et besoins des consommateurs.» Si le marketing puisait dans les bienfaits de la radio ou de la télé, aujourd’hui ces pratiques sont écartées par les entreprises qui misent de plus en plus sur le marketing numérique en exploitant les réseaux sociaux. Depuis 10 ans, les réseaux sociaux connaissent une croissance fulgurante. 89% des marketeurs privilégient les réseaux sociaux dans leur stratégie et estiment qu’il s’agit de l’élément clé de leur marketing. En effet, selon une étude, seuls 19% restent incertains des résultats que peut avoir ces derniers sur leur marque. Que ce soit pour la vente d’un produit/service, la valorisation de la marque, le marketing des réseaux sociaux, toutes les entreprises les utilisent, ils sont devenus incontournables pour les marques. Une chose est sûre, cette ascension n’est pas prête de s’arrêter !
10 tendances à suivre en 2019
Cette année, de nouvelles tendances émergent ou confirment leur succès. Découvrez les 10 principaux outils qui ont le vent en poupe :
- Les stories : nous vous en parlions dernièrement, les stories sont de plus en plus sollicitées par les entreprises et par les médias. Un nouveau mode narratif qui ne cesse de se développer.
- Le marketing d’influence/ social e-commerce : 91% des personnes ont plus confiance à un influenceur qu’à une publicité classique. 50% des 18-24 ans ont découvert un produit grâce à un influenceur. Retrouvez notre article sur le marketing d’influence pour en savoir plus.
- Twitter : il concentrerait en effet près de 91% des mentions. C’est donc vers ce réseau social que les grandes entreprises se tournent massivement.
- Le vocal commerce : devient le 4èmecanal de vente. Ce sont en effet près d’1 million de recherches vocales qui ont été effectuées en janvier 2018.
- Le marché des objets connectés : il correspondent à 50% de part de marché pour Amazon, 30 pour Google et 4 pour Apple.
- Fake news : 3 français sur 4 sont exposés aux fake news. Pour endiguer le phénomène une régulation est prévue en 2019. Tenez-vous à jour !
- E-commerce : l’amélioration des technologies e-commerce sur les réseaux sociaux booste les ventes. N’hésitez pas à exploiter davantage ce canal.
- Social listening : c’est une tendance phare des réseaux sociaux. Elle consiste à utiliser un outil pour « espionner » toutes les conversations concernant votre marque sur Internet en général, et sur les réseaux sociaux en particulier. Hootsuite, Talkwalker, Synthesio ou Audiense proposent par exemple ce service.
- La vidéo : ce contenu est de plus en plus plébiscité. Plus de 85% des entreprises en produisent et plus d’un tiers en font chaque semaine. Facebook reste la plateforme préférée pour la diffusion de ces vidéos (81,2%), suivie de YouTube (62,9%) et Instagram (57,8%).
- Chatbots : 80% des entreprises souhaitent mettre en place des chatbots d’ici 2020. Cette pratique ouvre des opportunités en matière de service à la clientèle.
La plupart des tendances mentionnées dans cet article sont déjà adoptées par de nombreuses grandes marques, pour celles qui ne l’ont pas encore intégrées, à vous de jouer !
Sources : Blog du modérateur, Marketing étudiant, LSA-Conso
Andréa Glondu.