Depuis le 28 mars, Marine Duclos a rejoint l’équipe de Congrès et Expositions de Bordeaux en qualité de Directeur de la Communication multicanale. Âgée de 39 ans, forte d’une expérience de 10 années passées chez IKEA Bordeaux, en qualité de Responsable des Ressources Humaines et de la Communication Interne, elle aura en charge l’ensemble de la stratégie de la communication et pilotera trois domaines: la communication corporate, la communication produit et la communication interne.
Nous publions ici une interview proposée dans le communiqué de presse diffusé à l’occasion de sa nomination.
Le domaine de la communication : une passion et une vocation aujourd’hui. Mais ce sont les voies du droit et du management qui vous y ont conduites. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Marine Duclos : Après avoir engagé une thèse en droit du travail, j’ai occupé le poste d’enseignant-chercheur. Une expérience humaine riche où j’ai pu mesurer l’impact de la communication. Les échanges, la relation avec les étudiants, la pédagogie, c’est ce qui m’a le plus intéressée, plutôt que la recherche induisant beaucoup de travail solitaire en bibliothèque. J’ai quitté l’université pour ces raisons. C’est ainsi que je suis entrée ensuite au MEDEF Gironde, en qualité de conseiller aux entreprises (formation des professionnels, accompagnement sur les thèmes de droit social, veille et synthèses jurisprudentielles…). Cette prise de fonction a été marquée par une actualité forte avec la mise en place des 35 heures. Un moment crucial de soutien aux entreprises où j’ai pu découvrir le tissu économique bordelais. Cette étape professionnelle m’a conforté dans mon projet d’intégrer le monde de l’entreprise.
Vous avez forgé votre expérience dans une entreprise de plus de 400 salariés ?
Marine Duclos : Il y a 10 ans, j’ai rejoint l’équipe d’IKEA Bordeaux en qualité de Responsable des Ressources Humaines et de la Communication Interne. Un poste d’engagement impliquant des décisions globales à l’entreprise et pour lequel je me suis passionnée. Mais surtout une fonction avec une vraie dimension de communication. J’ai pu développer des actions visant à porter l’image de la marque, à la positionner à l’externe comme entreprise « employeur de personnes ». Nous avons mené une série de projets, de concert avec un large réseau de partenaires institutionnels, la Direction Départementale du Travail, le Pôle Emploi ou encore la Maison de l’Emploi.
Des événements marquants au cours de cette dernière expérience professionnelle ?
Marine Duclos : Un des plus beaux résultats de l’équipe RH a été le travail sur la diversité et le handicap. Important employeur dans la région, l’entreprise se devait d’être exemplaire dans ces domaines et répondre aux exigences de toute société socialement responsable. Un réseau d’accompagnement avec les Cap Emploi, la Maison de l’Emploi, la Ville de Bordeaux a été ainsi mis en place. Lancement aussi d’une journée portes-ouvertes réservée aux travailleurs handicapés. Dans cette stratégie globale de diversité, nous y avons associé l’interne, en leur proposant de s’impliquer et d’être eux aussi promoteurs de l’événement. Les résultats ont été là : en 3 ans, le taux de travailleurs handicapés est
passé de 2 % à presque 6%.
L’autre événement marquant a été la refonte de toute la communication interne. Il s’agissait de repenser tant le fond que la forme de la communication à destination des équipes. Cette expérience m’a montré à quel point j’aimais cet univers.
Vous venez de prendre vos fonctions à Congrès et Expositions de Bordeaux, quelle sera votre principale mission ?
Marine Duclos : Ma mission confiée par la Direction Générale, sera de déployer des initiatives visant à soutenir la stratégie de développement de CEB. Et pour cela, je suis accompagnée par une équipe forte de 9 personnes qualifiées et expertes dans le domaine de la communication. Pour atteindre ces objectifs, ma méthode est basée sur un management de proximité fondé sur l’échange. Et en cela, je me suis nourrie de l’expérience acquise dans ma précédente entreprise. J’ai animé des formations de management dont j’étais l’une des référentes France. Je considère qu’en tant que manager, nous devons « être des développeurs d’hommes, des développeurs d’idées et de projets».
Consensus, proximité : des valeurs qui comptent aussi pour moi, elles nous permettent d’imaginer des pistes pour créer de nouveaux territoires de communication, une nouvelle stratégie…
Quelles sont d’une manière générale les convictions qui vous animent ?
Marine Duclos : Les valeurs de travail – valeur universelle – et d’équipe, sont des notions très importantes pour moi. Elles sont incontournables pour réussir. Et dans notre métier de la communication, il faut avant tout beaucoup travailler. Nous devons déployer un maximum d’énergie pour nos clients, notre public et faire preuve de beaucoup de créativité, être visionnaire. Je suis également attachée à la franchise, au courage. Et derniers points, plus personnels mais qui doivent « pimenter » notre vie au quotidien : un
zeste d’humour et une bonne dose de bonne humeur !
Béatrice Vendeaud