Rappelez-vous, il y a 3 ans, en février 2013, Alain Juppé avait lancé le slogan « Osez Bordeaux » afin d’accroître la notoriété de la ville, célèbre pour ses vins mais pas pour sa ville. La ville de Bordeaux entendait promouvoir un territoire dynamique, en pleine croissance et ainsi prouver que la ville s’était réellement transformée.
Faute de moyens financiers, la stratégie s’était focalisée sur un site Internet « Osez Bordeaux » en français et en anglais. Résultat : la stratégie émise par Alain Juppé n’est pas parvenue à rallier les différents acteurs du territoire.
Pour redonner un second souffle à la ville, un nouveau slogan a été présenté au maire de Bordeaux par Bordeaux Gironde Investissement (BGI) sous la présidence de Virginie Calmels et de Pierre Goguet, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux (CCI), au début du mois de septembre.
A l’image « d’Only Lyon », la marque territoriale de la ville de Lyon, le nouveau slogan, si toutefois il est choisi, sera décliné dans les campagnes ou événements de promotion ou de communication par les collectivités et entreprises lors de leurs déplacements à l’étranger.
Pour ne pas répéter les mêmes erreurs que « Osez Bordeaux », un budget significatif et étalé sur plusieurs années, de l’ordre de 1,5 million d’euros annuel sera affecté pour permettre à la marque de s’imposer.
D’après un sondage de Sud Ouest, le nouveau slogan ne plaît pas aux internautes. Ils sont plus de 55% à rejeter l’idée.
Maxime Lavandier