Magic Makers : apprendre à coder en s’amusant

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Avec Magic Makers les enfants apprennent à coder dès le plus jeune âge. La start-up, qui compte déjà une dizaine de lieux d’accueil en région parisienne, a choisi Bordeaux pour sa 1ère implantation en région.

C’est en cherchant des ateliers de code pour son fils que Claude Terosier, fondatrice de Magic Makers, a constaté le manque en la matière. En 2013, cette ingénieure, diplômée de Telecom ParisTech et Directrice de projets transverses chez un opérateur téléphonique, décide alors de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Incubée chez Paris Pionnières, Claude met en place un premier atelier pilote dans l’école de ses enfants pour tester l’idée… et le succès est au rendez-vous !

magic makers1

La méthode pédagogique s’appuie sur le logiciel Scratch (développé par le MIT) et permet d’apprendre à coder de manière ludique. « Contrairement aux idées reçues, la programmation est amusante, tout tient dans la façon de présenter et expliquer les choses. Les ateliers visent avant tout à accompagner les enfants dans la durée, en leur laissant la liberté de faire par eux-mêmes. L’animateur est là pour leur apprendre à réfléchir et à résoudre des problèmes. »magic makers 2
Côté communication, Magic Makers a, dès son lancement, bénéficié d’un bouche à oreille positif parmi les parents tandis que la presse, tant locale que nationale, s’est rapidement fait l’écho de cette initiative. Comme le rappelle Claude Terosier : « Le numérique est partout et concerne tout le monde. Quand on a des notions de programmation, on en comprend d’autant mieux les usages. » Un sérieux atout pour l’avenir, et notamment pour nos communicants de demain…

Les ateliers bordelais ouvriront leurs portes dès cet été, cours de la Martinique aux Chartrons, sous la houlette d’Audrey Leclère, en charge du déploiement de Magic Makers sur la métropole.

Alors, qui a dit que le code était encore ennuyeux ?

Marion Blanchet

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : AURORE LEGALE

Passée de la communication à la gestion de projet, puis au recrutement avant de revenir [...]

Lire la suite

Guyome Simonnet, nouveau Président de la fédération Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine

Une dynamique renouvelée pour les communicants de la région A la suite de son Assemblée [...]

Lire la suite

Assemblée Générale 2025 : l’APACOM dévoile ses ambitions pour 2025

Mardi 28 janvier, l’APACOM a réuni ses adhérent·e·s à l’ECV Bordeaux pour une soirée riche [...]

Lire la suite