L’emploi de l’intelligence artificielle générative dans le domaine du marketing B2B est en plein essor et offre de nouvelles opportunités pour les entreprises.
Ce jeudi 12 Octobre, TEAM LEWIS nous présente leurs recherches sur l’utilisation de l’IA générative dans le cadre du marketing en B2B.
Côté TEAM LEWIS, nous retrouvons Hugues Bantigny, Responsable France; Jordan Césarion, Directeur Artistique et Christel Sandi, Responsable du pôle marketing B2B.
La salle est pleine, 20 adeptes de la com sont venus écouter les observations de nos 3 intervenants.
Le saviez-vous ? L’IA est utilisée à 40% dans le marketing B2B ! Il s’agit d’une nouvelle manière d’allier créativité, rapidité et efficacité.
Depuis 2022, l’IA connait une expansion sans précédent et de nombreuses applications voient le jour dans les domaines du texte, de l’audio, de la vidéo et de l’image.
Promptitude
Tout le monde a entendu parler de ChatGPT, générateur de texte à partir de requêtes appelées prompts. Rédiger des prompts précis et pertinents est en train de devenir une compétence à part entière.
“Chat GPT ne va pas me rédiger mon contenu, mais peut m’aider à construire mon plan” nous confie Christel Sandi.
Un tour de table nous a permis de mieux connaître les utilisations de chacun : donner des idées, trouver les principaux angles, dégrossir un sujet…L’important étant de bien paramétrer le logiciel afin qu’il réponde au mieux à nos besoins.
L’IA à l’écoute
Fini les bruits de fond et la réverbération sonore qui donne l’impression que vous avez enregistré votre podcast dans vos toilettes. Il existe des applications spécialisées comme Adobe Podcast qui offre un rendu professionnel sans avoir besoin d’une console d’ingénieur du son.
Avec Heygen ou voicemy.ai, les possibilités vont bien au-delà : transcription, traduction, clonage de voix… De nouvelles portes s’ouvrent.
Avatars (non, pas les bonhommes bleus)
Hugues Bantigny nous présente des vidéos réalisées grâce à l’IA générative, l’assistance est admirative. Une scène est filmée en français, elle est ensuite traduite, grâce à l’IA de HeyGen, dans une autre langue. Non seulement la voix et les intonations de l’orateur sont transformées, mais le mouvement des lèvres s’adapte tout autant. Il est également possible de créer des animations 2D/3D à partir d’une vidéo, voire même de générer une vidéo à partir d’un « simple » prompt et de créer des avatars.
Image (sans Émile)
L’utilisation de l’IA générative pour créer des images nécessite des recherches bien réfléchies et la rédaction de prompts impeccables et successifs. Quelle que soit le logiciel utilisé (Midjourney, Stable diffusion, Dalle·e 2 ou Adobe Firefly), Il faut « le nourrir et le pousser dans ses retranchements ». En ajoutant des indications d’ambiance ou de références culturelles, on peut arriver à une image correspondant à ce qu’on avait en tête, de qualité studio sans faire appel à un professionnel de la prise de vue. De quoi donner des sueurs froides aux photographes présents dans la salle.
IA killed the radiostar ? (and vidEostar, and photostar)
Cet atelier s’achève par des questionnements et des échanges. Le public est très réceptif et chacun partage ses réflexions avec bienveillance : L’IA va-t-elle remplacer la créativité ? Dois-je revendre mon appareil photo tout de suite ? Et les droits d’auteur ?
Pour TEAM LEWIS, une chose est sûre : le talent fera toujours la différence.
Lorsque nous saurons tous manier l’IA et que des cours de prompt seront dispensés à la fac et en école de communication, l’imagination, la créativité, l’instinct et la fine compréhension des tendances permettront encore de tirer son épingle du jeu. Ouf !
L’APACOM remercie une fois de plus Airzen Radio pour son accueil. Il nous fallait bien un peu de zenitude pour rester sereins face aux défis et aux promesses de l’IA !
Eglantine Arnaud et Muriel Munier