La 17e Université d’été des Transitions, programmée les 26 et 27 août 2019 à Cap Sciences à Bordeaux, aura pour grand thème les indicateurs. Pour que les indicateurs soient véritablement utiles aux transitions, l’Université des Transitions se penche cette année sur eux.
Comment peuvent-ils devenir de véritables moteurs de transitions ?
Comment y voir plus clair dans le maquis des indicateurs ? Les indicateurs, très nombreux, hétérogènes (labels, certifications..), peu accessibles et pas toujours lisibles, ne reflètent pas forcément la réalité de l’engagement des entreprises et ne correspondent pas toujours à la perception des différentes parties prenantes que peuvent être les collaborateurs, les clients, les actionnaires ou encore le grand public.
Tandis qu’une analyse des transitions demande une vue globale avec des indicateurs évolutifs dans le temps permettant de qualifier une trajectoire, une démarche de progrès, les indicateurs sont segmentés par thématique (indicateurs de la transition énergétique, de développement humain).
Des indicateurs aux indices – Quels outils de mesure ? Quelle utilisation dans la communication ?
Combien d’indicateurs ? Les mêmes pour tous ? Un indicateur est-t-il un thermomètre ou une boussole ? Comment permettre aux indicateurs d’être accessibles et appropriables ? Comment donner du sens à sa communication sur les indicateurs (open data et communication sur les progrès) ?
Discutons-en à l’Université des Transitions !
Lundi 26 août soir et mardi 27 août, à Cap Sciences
Le programme sera très bientôt disponible sur le site web de la Fondation des Transitions
Pour vous inscrire (gratuit, réservé aux adhérents Apacom), contactez Céline Réveillac (commission Com’avenir) : celine@solidacom.fr
Qu’est-ce que l’Université des transitions ?
Après 15 éditions d’universités d’été de la communication pour le développement durable, l’université s’est transformée avec la Fondation des Transitions, sous l’égide de la FACE (fondation ‘Agir contre l’exclusion’) et est devenue en 2018 l’Université d’été des Transitions.
La raison d’être de l’Université d’été des Transitions est d’apporter des clefs de compréhension, de décision et d’action à l’ensemble des acteurs privés et publics.
Céline Réveillac (commission Com’avenir)