De nombreux communicants ont fréquenté les bancs de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Et bien sachez que depuis le 12 mars, elle a changé de nom et d’identité visuelle, en réponse aux récentes évolutions du site universitaire bordelais. Isabelle Froustey, responsable communication de l’université, nous offre un décryptage du projet.
Quels sont les enjeux stratégiques qui ont guidé ce changement de nom et d’identité visuelle ?
Isabelle Froustey : Le contexte universitaire bordelais a profondément changé depuis le 1er janvier 2014. La fusion des anciennes universités Bordeaux 1, Bordeaux Segalen et Montesquieu – Bordeaux IV a donné naissance à l’Université de Bordeaux. Bordeaux 3 n’a pas souhaité intégrer cette fusion. Ainsi, dès l’automne qui a précédé, le conseil d’administration a décidé de renommer l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 en Université Bordeaux Montaigne afin de garantir la compréhension du panorama universitaire bordelais au plan régional, national et international.
Cette dénomination plus synthétique réaffirme les valeurs de l’institution et rappelle l’essentiel. Elle souligne la référence à Bordeaux, connue internationalement, et l’attachement de l’université aux valeurs portées par la figure humaniste de Montaigne, écrivain citoyen et voyageur, dont les pensées, les réflexions et les écrits ont un caractère intemporel.
Ce changement de nom nécessitait dès lors de revisiter la charte graphique afin de l’adapter à une appellation volontairement raccourcie, plus percutante et d’affirmer l’existence autonome de l’université.
Quel positionnement et quelle image retranscrivent cette identité ?
Isabelle Froustey : Université humaniste de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne se distingue dans le panorama universitaire bordelais car elle inscrit la quasi-totalité de ses activités de recherche et de formation dans les arts, lettres, langues et sciences humaines, tout en faisant place à d’autres champs scientifiques que sont les sciences de l’environnement, la géo-ingénierie et le développement durable, l’aménagement et l’urbanisme, les sciences de l’information et de la communication ou encore les sciences de l’archéométrie.
Dans le sillage de Montaigne, l’Université Bordeaux Montaigne entend proposer un autre modèle, le modèle d’une université à dimension et visage humains.
Enfin, cette identité représente la diversité, la singularité et la richesse des formations dispensées, des recherches menées, mais aussi le rayonnement et l’ouverture de l’université sur le monde. Elle exprime l’identité polyglotte, exploratrice, humaniste et créative sur laquelle communique l’Université.
Quelle démarche avez-vous mis en place pour la création de cette identité graphique ?
Isabelle Froustey : Une démarche classique. Après le choix du nom, le service communication a rédigé un cahier des charges et l’université a lancé un marché public auquel 12 professionnels ont répondu. Le choix final s’est porté sur Marc Vernier, graphiste indépendant bordelais, qui était l’auteur de la précédente identité graphique.
Quels en sont les grands fondements ?
Isabelle Froustey : D’abord, le M, qui fait référence à Montaigne. Il a été conçu en s’inspirant des caractéristiques du précédent logo. Il se présente sous la forme d’un « m » majuscule très épuré constitué par deux signes apparentés à des accentuations ou des ponctuations. Il est accompagné d’une trame composée de caractères ou glyphes choisis parmi la centaine de milliers que l’on dénombre dans les écritures inventées par l’humanité.
Associé au logo, le nom de l’Université Bordeaux Montaigne est composé dans une typographie épurée alliant minuscule et majuscule. Ce logo, noir, évolue dans un environnement multicolore d’une trentaine de couleurs.
Enfin, la photographie a une place importante dans cette identité visuelle. Elle doit mettre l’accent sur la dimension humaine de l’université, son originalité et la diversité de ses populations et activités. Une iconographie au sein de laquelle la figure de Montaigne reste un élément emblématique.
Comment cette identité a-t-elle été reçue par les publics de l’université ?
Isabelle Froustey : Nous avons organisé un événement d’inauguration le 12 mars dernier, qui a réuni près de 350 partenaires, étudiants, personnels de l’université, visiblement enthousiastes. Pour l’instant, nous avons de bons retours sur le logo. Il semble correspondre à « l’esprit maison », être en cohérence avec l’institution.
La charte autorisera une appropriation et chacun pourra, en quelque sorte, y trouver sa place. Il est vrai que le logo s’impose tout en s’associant facilement à une multitude d’autres éléments. Bref, le pari et le parti pris de la simplicité et de la diversité ont séduit.
Quand pourrons-nous découvrir l’intégralité de cette identité ?
Isabelle Froustey : Il reste encore quelques déclinaisons à mettre en place. D’ici quelques semaines, la charte sera finalisée et nous diffuserons largement les différents éléments constitutifs.
Propos recueillis par Anne Seyrafian
Sources :
Entretien téléphonique – 24.03.2014
Dossier de presse de l’événement d’inauguration du 12.03.2014
Discussion
[…] De nombreux communicants ont fréquenté les bancs de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Et bien sachez que depuis le 12 mars, elle a changé de nom et d’identité visuelle, en réponse aux récentes évolutions du site universitaire bordelais. … Lire la suite → […]
[…] De nombreux communicants ont fréquenté les bancs de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Et bien sachez que depuis le 12 mars, elle a changé de nom et d’identité visuelle, en réponse aux récentes évolutions du site universitaire bordelais. Isabelle … Lire la suite → […]